Les aspects stratégiques de la filière hydrogène

VINCI est convaincu que l’hydrogène jouera un rôle substantiel pour atteindre l’objectif d’une société décarbonée que nous visons collectivement d’ici 2050. Notre Groupe a mis à profit son expertise interne pour étudier l’ensemble de la chaîne de valeur de l’hydrogène et identifier les opportunités potentielles pour les entités de VINCI de s’impliquer dans le déploiement à l’échelle de l’hydrogène vert.

Cette collection de Deep Dives apporte un éclairage sur tous les aspects de la filière hydrogène, de la production au stockage en passant par la distribution, ainsi que sur les différentes applications de l’hydrogène. Elles soulèvent les considérations stratégiques suivantes :

  • La production actuelle d’hydrogène est liée aux combustibles fossiles et l’hydrogène renouvelable produit par électrolyse ou reformage à la vapeur de la biomasse est aujourd’hui loin d’être compétitif.
  • Des défis techniques et économiques se posent quant à la manière de stocker et de transporter l’hydrogène jusqu’aux utilisateurs finaux, différentes approches étant possibles pour transporter l’hydrogène sur de courtes ou moyennes distances ou entre les continents.
  • Il convient de rechercher les possibilités d’utiliser l’hydrogène pour certaines applications de mobilité routière, malgré le contexte actuel où les véhicules électriques à batterie se généralisent.
  • Les trains à piles à combustible devraient être étudiés comme une alternative décarbonée aux trains à moteur diesel circulant sur des lignes ferroviaires non électrifiées.
  • Les groupes motopropulseurs à hydrogène pourraient être la seule solution pour atteindre les objectifs de décarbonisation des transports maritimes et aériens d’ici 2050.
  • La demande des secteurs difficiles à décarboniser , comme la sidérurgie, la cimenterie, la production chimique, etc., représentera la majorité de l’hydrogène à faible teneur en carbone d’ici à 2050.

Télécharger  « The strategic aspects of the hydrogen sector » 

Que faisons-nous ?

Pour relever le défi de la transformation des territoires et des modes de vie, le groupe VINCI a créé Leonard. Notre objectif ? Fédérer une communauté d'acteurs pour construire ensemble la ville de demain.