Les futurs du travail

Dans le cadre de l'activité de prospective de Leonard, le Groupe VINCI a lancé une exploration sur les futurs du travail. Deux recueils ont été réalisés dans le but de rassembler ce travail exploratoire des grandes tendances qui se dessinent afin d’en comprendre le sens et les impacts sur notre façon de travailler et de collaborer dans le futur.

Les tendances qui révolutionnent les nouvelles formes de travail

A l’origine de cette étude, un constat : l’introduction et l’essor des nouvelles technologies de l’information et de la communication ont profondément modifié les organisations et la nature même du travail. Cette évolution est concomitante des nouvelles attentes des clients et des collaborateurs, plus exigeants et engagés.

Vous retrouverez dans cette publication une série d’analyses sur des thématiques qui nous sont apparues comme structurantes et incontournables pour envisager l’avenir du travail :

    • Management de l’espace, flex office : les bureaux font leur révolution !
    • Plateformisation, slasher : les nouvelles facettes du salariat
    • Comment les nouvelles technologies transforment le travail ?
    • Des nouveaux modes d’apprentissage à la Learning Company
    • Les nouvelles aspirations et attentes des collaborateurs
    • Les soft skills

Des futurs imaginés, mais pas forcément souhaités.

Pour aller plus loin dans la réflexion sur les tendances qui vont structurer (ou non) le monde du travail de demain, nous avons souhaité donner la parole aux collaborateurs du Groupe VINCI pour capter leur vision, leurs croyances, ou encore leurs craintes sur ces futures formes de travail.

Un panel riche et varié en termes d’expertises, de métiers, et d’entités du Groupe s’est ainsi réuni pour construire des scénarios prospectifs en 2040 sur les nouvelles formes de travail.

Comme vous pourrez le découvrir, ces scénarios présentent des futurs plus ou moins souhaitables, certains sont même dystopiques.
Au Groupe VINCI maintenant de construire son propre futur souhaitable à la lumière de ces tendances.

Qui sommes-nous ?

Pour relever le défi de la transformation des territoires et des modes de vie, le groupe VINCI a créé Leonard. Notre objectif ? Fédérer une communauté d'acteurs pour construire ensemble la ville de demain.