L’IA pour faciliter la gestion administrative des personnels de chantier

La startup Mashe a développé une solution numérique pour aider les conducteurs de chantier à contrôler la conformité des documents fournis par leurs prestataires ou par les opérateurs intervenant sur leurs sites. Une innovation testée et validée par GTM Bâtiment, entreprise de VINCI Construction.

Comme plusieurs autres entreprises, Mashe est accompagnée par Leonard dans le cadre de son programme CATALYST, qui permet à des start-up matures d’optimiser leurs projets in situ, en les déployant sur des chantiers opérationnels du groupe VINCI.

Avec un turnover sectoriel de plus de 16% selon l’Observatoire des métiers du BTP et un recours massif à l’intérim, les chantiers de construction doivent faire face à des contraintes accrues dans la gestion des personnels. La réglementation oblige en effet les donneurs d’ordres à collecter et vérifier la validité des documents administratifs fournis par les entreprises prestataires et par les opérateurs intervenant sur les chantiers. Pièces d’identité ou titres de séjour, Déclarations préalables à l’embauche (DPAE), Cartes  d’identification professionnelle  du secteur du BTP… Tout doit être contrôlé. Une tâche à faible valeur ajoutée qui devient chaque jour plus chronophage.

Et si la simplification passait par l’IA ? C’est le pari qu’a lancé et relevé Mashe, startup co-fondée par un ancien conducteur de travaux, en développant une solution numérique innovante de traitement des documents administratifs des personnels de chantiers.

 

Pré-tri automatique d’authentification

Comment ça marche ? « Il suffit au donneur l’ordre d’exporter sur la plateforme numérique de Mashe les documents, en vrac, sans tri préalable. Tous les formats sont acceptés : documents scannés, photographies réalisées avec un smartphone ou pièces envoyées via e-mail par les prestataires. L’intelligence artificielle lit ces documents, analyse toutes les données (QR-code, identités, validité des dates) et effectue automatiquement un pré-tri d’authentification », explique Hugo Da Costa, responsable travaux chez GTM Bâtiment. Cette entreprise de VINCI Construction France a testé la solution de Mashe sur un premier chantier mobilisant au total quelque 300 opérateurs. Essai concluant : «L’IA nous a fait gagner beaucoup de temps en nous déchargeant de tout le travail de contrôle de conformité des documents. Depuis, nous avons déployé l’outil sur une vingtaine de sites», commente le responsable travaux.

Notification d’alertes

La plateforme développée par Mashe propose de surcroit de nombreux services, comme l’édition en un clic de badges individuels interfaçables avec les logiciels régissant les tourniquets d’entrée sur les chantiers. Les donneurs d’ordre peuvent également demander l’envoi de rapports hebdomadaires, la création de listes de personnels et de tableaux de bord visuels. Autre aide précieuse : la notification d’alertes pour prévenir de pièces manquantes ou de l’expiration prochaine de certaines pièces. « Grâce à ces alertes, plus besoin de programmer de régulières sessions de validation des documents, et pas de mauvaise surprise en cas de contrôle par les services agrémentés », se félicite Hugo Da Costa.

Tous les documents transmis à Mashe sont stockés en toute sécurité dans le cloud, accessibles à tout moment et en tout lieu, en conformité avec le règlement général sur la protection des données (RGPD).

 

 

Partager l'article sur