L’innovation au service de la sécurité des ponts

Quatre groupements menés par des entreprises de VINCI sont lauréats de l'appel à projets "ponts connectés" du Cerema. Lancé le 16 décembre dernier en réponse à l’enjeu majeur de sécurité des ponts, cet appel à projets se veut porteur de nouvelles solutions pour les collectivités afin de mieux surveiller et entretenir leur patrimoine.

L’entretien des infrastructures nécessite des investissements lourds alors que les budgets des gestionnaires sont de plus en plus contraints. L’innovation leur ouvre un nouvel horizon avec des solutions plus pratiques, plus performantes et moins coûteuses. Les derniers développements en matière d’instrumentation, télécommunication, traitement de données et intelligence artificielle offrent un potentiel important en complément des méthodes classiques d’inspections visuelles.

Un projet majeur de 8 millions d’euros

Dans le cadre du plan France relance, l’Etat a lancé un appel à projets (AAP), doté de 4 M€ de soutien, afin de faire émerger de nouvelles méthodes et nouveaux outils pour assurer la maintenance des ponts, la rendre plus sûre, plus efficace et moins coûteuse. Les 17 projets lauréats seront ainsi testés en grandeur nature. L’ensemble de ces projets repose sur un financement total de 8 millions d’euros, dont 4 millions subventionnés par l’Etat dans la cadre de France relance.

Les équipes lauréates débuteront leurs expérimentations ces prochains mois. Le Cerema les accompagnera jusqu’en 2023, pour en suivre les résultats et veiller au respect de leurs engagements.

Cette approche prolonge le travail initié par Leonard avec le Cerema sur l’intelligence artificielle appliquée aux infrastructures routières et à la maintenance prédictive.

17 solutions intelligentes pour assurer la sécurité des déplacements des français

Quatre groupements menés par des entreprises de VINCI sont lauréats de l’appel à projets du Cerema :

  • IA2, « Détection des affouillements par capteurs ». Porteur : Sixense Monitoring
  • MAJ, « Détection d’endommagement des joints de chaussée par capteurs acoustiques et intelligence artificielle ». Porteur : Freyssinet
  • VIASAGAX, « Détection des surcharges poids lourds ». Porteur : Freyssinet
  • VIVOA, « Aide à l’inspection d’ouvrages par analyse d’images ». Porteur : Sixense Engineering

>> Retrouvez tous les lauréats du concours dans le dossier de presse du Cerema : « Appel à projets ponts connectés »

Que faisons-nous ?

Pour relever le défi de la transformation des territoires et des modes de vie, le groupe VINCI a créé Leonard. Notre objectif ? Fédérer une communauté d'acteurs pour construire ensemble la ville de demain.