Ce projet est né dans le cadre des travaux de prospective de Leonard sur les mobilités électriques, connectées et autonomes. Ces travaux ont permis d’identifier les navettes électriques automatisées comme une solution prometteuse pour répondre aux besoins de déplacements longs du quotidien.
Le projet prévoit la mise en place d’un service de navettes électriques automatisées et connectées sur l’autoroute A10, entre le pôle multimodal de Longvilliers et la gare RER de Massy via la gare autoroutière de Briis-sous-Forges. Les navettes circuleront à 90 km/h et auront une capacité de 15 places. Elles effectueront 30 trajets par jour, soit environ 450 passagers au quotidien.
Les expérimentations, qui dureront 3 ans, seront menées en conditions réelles de circulation. Elles permettront de tester la faisabilité et la sécurité de ce nouveau mode de transport, ainsi que la réduction de l’autosolisme, l’amélioration de la qualité opérationnelle du service de cars express existant et la réduction des émissions de gaz à effet de serre sur le parcours.
Le projet MOB-AUTO² est une initiative prometteuse qui pourrait contribuer à décarboner la mobilité sur autoroute. Si le projet est concluant, il pourrait être transposé dans d’autres territoires.
Photo : Milla Group