Newsletter « Économie circulaire et construction » – Décembre 2020

L’économie circulaire peut-elle aider la construction à tenir ses promesses de réduction des déchets et d'émissions de gaz à effet de serre ? Découvrez avec nous les meilleures pratiques du secteur et les acteurs innovants qui épaulent le secteur.

FACE A

— Analyse
L’économie circulaire du bâtiment, sans tourner en rond

La circularité de la production est une étape clé de la transition écologique. Mais réorganiser la chaîne logistique a un coût. Comment mesurer l’impact de la circularité ? Et quels sont les indicateurs de réussite ?

Lire l’article

— Projection
4 métiers du futur pour des territoires circulaires

Le développement d’une économie circulaire doit s‘accompagner de nouvelles compétences. Un “reskilling” à grande échelle qui touche en particulier le bâtiment.

Lire l’article

— Opinion
Métabolisme urbain : les défis du circulaire à l’échelle de la ville

L’économie circulaire est au cœur des débats liés à la construction durable. Appliqués à l’échelle de la ville ou du territoire, ses concepts sont regroupés sous le terme de métabolisme urbain.

Lire l’article

— Radar
Notre sélection de business innovants #23

Canvas, la startup américaine qui automatise la pose des cloisons, présente au public son premier prototype. Factory OS attire les investissements de Facebook, Google et Morgan Stanley… entre autres. EuraTechnologies vient de lancer un nouveau programme d’incubation : Prop3rty.

Lire l’article

Retrouvez cette Newsletter dans son intégralité ici et abonnez-vous pour recevoir les prochaines en suivant ce lien.

FACE B

— Veille
L’économie circulaire, une affaire bouclée ?

Poncif écolo ou feuille de route pour la transition environnementale, l’économie circulaire est en vogue. Sa promesse est simple : optimiser toutes les étapes d’une chaîne de production pour préserver les écosystèmes naturels.

Lire l’article

— Radar
Notre sélection de business innovants #24

Urban Canopée, une solution française pour végétaliser et rafraîchir la ville, vient de lever 1,7 million d’euros auprès de la Banque des Territoires et BTP Capital Investissement. Versatile et son “CraneView” attirent un investissement de 20 millions de dollars. Smartvid.io lève 5 millions de dollars pour sa solution de sécurisation des chantiers grâce à l’IA.

Lire l’article

Retrouvez cette Newsletter dans son intégralité ici et abonnez-vous pour recevoir les prochaines en suivant ce lien.

Qui sommes-nous ?

Pour relever le défi de la transformation des territoires et des modes de vie, le groupe VINCI a créé Leonard. Notre objectif ? Fédérer une communauté d'acteurs pour construire ensemble la ville de demain.