Radar – notre sélection de business innovants #24

1,7 million d’euros pour Urban Canopee, une solution française pour végétaliser et rafraîchir la ville

Issue de la recherche du laboratoire Navier de l’École Nationale des Ponts et Chaussées, la startup française Urban Canopee vient de lever 1,7 million d’euros auprès de la Banque des Territoires et BTP Capital Investissement, dans le cadre de l’action « Territoires d’innovation » du Programme d’investissements d’avenir, et dans le cadre du projet « Construire au Futur, Habiter le Futur » porté par la Région Île-de-France.

Depuis 2016, Urban Canopee conçoit et installe du mobilier urbain végétalisé. Sa solution “Corolle” remplit un objectif principal : rafraîchir la ville par le végétal. Ces îlots de fraîcheur permettent en effet à des plantes grimpantes de se développer et intègrent un système innovant d’irrigation, sobre, autonome et connecté. Cette solution vise notamment à combattre les îlots de chaleur en déployant des espaces de fraîcheur, à rétablir la biodiversité au sein des villes, à lutter contre la pollution de l’air, et plus généralement à améliorer la qualité de vie des citadins.

La startup est labellisée GreenTech Innovation, B Corp, Tech Challenge C40 Cities et Solar Impulse et a été incubée à Station F, à la Cité Descartes et à la Green Tech Verte de l’Ecole des Ponts. Une cinquantaine d’entre elles ont déjà été installées en France (à Toulouse, Marseille, Reims, Saint Denis, Paris…) mais aussi à l’étranger, jusqu’en Australie. La levée de fonds lui permettra de poursuivre son développement à l’international comme en France.

Versatile et son “CraneView” attirent un investissement de 20 millions de dollars

Versatile, une startup “construction tech” désormais basée en Californie vient de lever 20 millions de dollars en Series A, qui s’ajoutent aux 8,5 millions de dollars levés depuis sa création en 2016, à Tel Aviv. L’investissement est mené par les fonds Insight Partners et Entree Capital, aux côtés desquels figurent les investisseurs historiques de l’entreprise (Robert Bosch Venture Capital GmbH, Root Ventures and Conductive Ventures).

Les équipes de Versatile ont développé un appareil nommé “CraneView” qui peut se fixer sur n’importe quelle grue afin de capter en temps réel les mouvements sur le chantier et les convertir en données exploitables par les différentes parties prenantes du projet. Ces informations peuvent aussi bien servir à améliorer la sécurité des ouvriers, le respect des délais, la qualité des constructions ou l’efficacité et la productivité sur le chantier.

Grâce à cette levée de fonds, l’entreprise compte continuer à améliorer ses algorithmes et accélérer la commercialisation de son outil.

Smartvid.io lève 5 millions de dollars pour sa solution de sécurisation des chantiers grâce à l’IA

Smartvid.io, qui édite des outils basés sur l’intelligence artificielle et la reconnaissance d’image pour la sécurité des chantiers, vient de lever 5 millions de dollars, portant à 21 millions de dollars le total des fonds levés depuis sa création, en 2015, à Cambridge, Massachusetts.

Parmi les investisseurs figurent IA Capital Group (un fonds new-yorkais spécialisé dans l’insurtech et la fintech) et Sony Innovation Fund (le fonds du géant japonais), ainsi que les investisseurs historiques de l’entreprise : Building Ventures, Companyon Ventures et Converge. Peu avant ce tour de table, en novembre 2020, Smartio avait également levé 4,6 millions de dollars sous forme de dette, auprès de Future Ventures.

Les outils de Smartvid.io permettent de prédire et de prévenir les risques d’accident de chantier à travers l’analyse d’images et de flux vidéo captés sur les chantiers. En se basant sur les observations et l’analyse de Vinnie, son outil d’IA, la suite de sécurité de Smartvid.io permet réduire les taux d’incidents de 30% et plus.

En quelques années, les outils de Smartvid.io sont parvenus à séduire autant les acteurs du BTP que leurs assureurs, aux Etats-Unis, en Europe et au Japon. 2020 aura été une année d’accélération pour la startup : la crise sanitaire lui a donné l’occasion de démontrer l’intérêt de sa technologie pour s’assurer du respect du port du masque et des distances de sécurité.

L’entreprise bénéficie depuis 2019 du soutien du programme CATALYST de Leonard, qui donne aux solutions innovantes les plus mûres les moyens de déployer leurs services et produits en partenariat avec les Business Units de VINCI.

Qui sommes-nous ?

Pour relever le défi de la transformation des territoires et des modes de vie, le groupe VINCI a créé Leonard. Notre objectif ? Fédérer une communauté d'acteurs pour construire ensemble la ville de demain.