Newsletter « Sols urbains : zone critique pour la transition environnementale » – Octobre 2021

Ce mois-ci, les sols urbains sont les invités d'honneur de la newsletter de Leonard. Institutions et professionnels imaginent des alternatives à l'artificialisation de la "zone critique", ce siège fragile des interactions chimiques entre l'air, l'eau et les roches essentielles à la régulation du système Terre. Des logiques d’urbanisme plus circulaire se développent pour revaloriser les terres extraites des chantiers tandis que les nouvelles activités de génie écologique donnent une importance grandissante aux "trames brunes" pour favoriser la biodiversité. Bonne lecture !

FACE A

— Analyse

Sols : pour une ville plus terre à terre

La question des sols en ville connaît un regain d’intérêt important. Une prise de conscience invite à les considérer dans leur fragilité et leur importance. On parle de plus en plus de services écosystémiques rendus par des “sols vivants”. Dans ce contexte, institutions et professionnels réinventent leurs pratiques et imaginent des alternatives à l’artificialisation.

Lire l’article

— Projection

Excavations de chantier : idées fertiles pour terres précieuses

Alors que les villes extraient de fantastiques quantités de terre de leurs sous-sols – souvent de bonnes qualités – , ces dernières importent dans le même temps des terres fertiles pour répondre à la demande de renaturation urbaine. Pour rééquilibrer ce bilan, des logiques d’urbanisme plus circulaire se développent. Les terres extraites des chantiers font ainsi aujourd’hui l’objet de toutes les attentions pour l’élaboration de nouveaux sols vivants.

Lire l’article

— Opinion

[conversation] avec Lionel d’Allard, directeur d’Equo Vivo, VINCI Construction

Sur les chantiers où intervient Equo Vivo, marque de VINCI Construction portée et développée par VINCI Construction Terrassement, écologues, terrassiers et ingénieurs civilistes collaborent pour favoriser le (re)développement de la biodiversité. Lionel d’Allard, le directeur d’Equo Vivo, revient dans cette interview sur la manière dont les activités de “génie écologique” donnent une importance grandissante aux sols pour atteindre leur objectif.

Lire l’article

— Radar 

Notre sélection de business innovants #39

L’Allemand Schuttflix lève 50 millions de dollars pour sa marketplace digitale de matériaux de construction. Le Français AOS lève 9 millions d’euros et devient Saqara. Deux levées de fonds dans le domaine de l’optimisation des projets de construction.

Lire l’article

Retrouvez cette Newsletter dans son intégralité ici et abonnez-vous pour recevoir les prochaines en suivant ce lien.

FACE B

— Veille

Les sols urbains refont surface

Retour sur les fondamentaux, aperçu des connaissances émergentes et points de vue croisés sur un sujet moins terre à terre qu’il en a l’air : Leonard vous propose une sélection de sources utiles pour approfondir le rôle des sols dans la transition environnementale.

Lire l’article

— Radar 

Notre sélection de business innovants #40

CostCertified lève 8,45 millions de dollars pour son simulateur de budget pour la construction résidentielle. Le canadien Trusscore, spécialiste des panneaux PVC issus de la recherche en nanomatériaux, lève 21 millions de dollars. Le fonds européen 2150 lève 312 millions de dollars pour son « Urban Sustainability Technology Fund », dédié à la réduction de l’impact environnemental des villes.

Lire l’article

Retrouvez cette Newsletter dans son intégralité ici et abonnez-vous pour recevoir les prochaines en suivant ce lien.

Que faisons-nous ?

Pour relever le défi de la transformation des territoires et des modes de vie, le groupe VINCI a créé Leonard. Notre objectif ? Fédérer une communauté d'acteurs pour construire ensemble la ville de demain.