Newsletters « Robotique et construction » – Janvier 2020

Tout au long du mois de janvier, nous avons exploré la question de l'apport de la robotique aux métiers de la construction.

FACE A

— Business

Automatisation des chantiers : la promesse prendrait-elle chair ?

Annoncée depuis plusieurs année sans pour autant encore devenir une réalité, la révolution robotique qui permettrait d’en finir, sur les chantiers, avec les retards et les dépassements de budget serait aujourd’hui en marche ! Entretien avec Chloé Clair, CTO de VINCI Construction.
Lire l’article

— Métier

Benjamin Dillenburger : « La digitalisation de la construction est amenée à s’imposer »

Architecte et professeur de Digital Building Technologies à l’ETH Zurich, Benjamin Dillenburger livre sa vision des futurs possibles de la construction. Robotisation, impression 3D ou parametric design : aucun sujet brûlant n’a été oublié !
Lire l’article

— Tendance

Au Japon, robotique et construction main dans la main

Pour combler le manque de main-d’œuvre nécessaire à la réalisation des infrastructures des JO 2020, le Japon a choisi la voie de l’IA et de la robotisation.
Lire l’article

Retrouvez cette Newsletter dans son intégralité ici et abonnez-vous pour recevoir les prochaines en suivant ce lien.

FACE B

— Business

La construction, un secteur enfin “robotisable” ? 

Secteur réputé moins « robotisable » que l’industrie manufacturière, la construction voit fleurir, ces derniers mois, des annonces qui rendent tangible cette ancienne promesse : des machines autonomes arrivent bel et bien sur les chantiers…
Lire l’article

Retrouvez cette Newsletter dans son intégralité ici et abonnez-vous pour recevoir les prochaines en suivant ce lien.

Qui sommes-nous ?

Pour relever le défi de la transformation des territoires et des modes de vie, le groupe VINCI a créé Leonard. Notre objectif ? Fédérer une communauté d'acteurs pour construire ensemble la ville de demain.