Si les expérimentations et les initiatives se multiplient un peu partout, la transition circulaire d’ensemble du secteur de la construction – responsable d’environ 40% des émissions de CO2 et d’un tiers des déchets en Europe – reste encore à inventer. Comment créer de la valeur tout en réduisant drastiquement l’extraction et la consommation de nouvelles ressources ? Quels seront les métiers de la ville circulaire ? Quels partenariats nouer entre acteurs économiques pour développer de nouveaux marchés et filières ?
Nous vous donnons rendez-vous à Leonard:Paris entre novembre 2021 et janvier 2022 dans le cadre d’un nouveau cycle de rencontres ouvertes au public pour identifier les freins à lever et les opportunités qui s’annoncent pour accélérer cette transformation.
- 16 novembre 2021 // Transition circulaire : de la contrainte à l’opportunité (18h – 19h30)
Si l’évolution de la réglementation environnementale et les difficultés d’approvisionnement en matières premières donnent à l’économie circulaire une nouvelle actualité dans le secteur de la construction, celle-ci reste néanmoins souvent présentée comme créatrice de contraintes supplémentaires : défi logistique pour faire coïncider l’offre et la demande de matériaux secondaires, moins grande diversité de produits que dans le neuf, clients à convaincre de l’intérêt du réemploi… Comment l’économie circulaire peut-elle se rendre indispensable à l’économie de la construction ?
>> S’inscrire à la table ronde
- 22 novembre 2021 // La transition circulaire face au défi des business models (17h30 – 19h)
Les produits de construction issus de l’économie circulaire restent souvent plus coûteux que ceux issus des matières premières. Comment l’économie du circulaire peut-elle devenir plus compétitive ? L’aménagement de la fiscalité et de la réglementation peut-il faciliter le financement de la transition circulaire ? Quels nouveaux modèles économiques inventer ?
>> S’inscrire à la table ronde
- 3 décembre 2021 // Du projet au territoire : à quelle échelle construire le marché des matériaux secondaires ? (8h30 – 10h)
Réussir la transition circulaire des métiers de la ville et des territoires implique la réorganisation des filières existantes afin de mieux faire correspondre l’offre et la demande de matériaux secondaires. À quelles échelles territoriales ce marché se construira-t-il, et quel rôle les collectivités sont-elles appelées à jouer dans sa mise en place ?
>> S’inscrire à la table ronde
- 10 janvier 2022 // Préparer la conversion circulaire des métiers de la construction (8h30 – 10h)
Pour réussir la transition circulaire, chacun des acteurs de la construction doit développer de nouvelles compétences et réinventer ses modèles d’affaires. Comment les métiers de la ville et des infrastructures sont-ils amenés à se réinventer pour mieux traiter déchets et réemploi à l’horizon 2050 ?
>> S’inscrire à la table ronde
- 20 janvier 2022 // La transition circulaire sera-t-elle sociale et solidaire (10h – 12h)
Une part importante des créations d’emplois dans le secteur du réemploi repose sur les acteurs de l’économie sociale et solidaire. La transition circulaire saura-t-elle préserver cet héritage ?