Plant Prefab, la startup du préfabriqué durable et connecté

Par Guillaume Bazouin

Open Innovation & Startups - Leonard

Le concept de préfabrication des bâtiments connaît un regain d’intérêt depuis la fin des années 2000. Les promesses de contrôle du coût et du calendrier ainsi que le potentiel de réduction de l’empreinte environnementale du bâti sont les éléments moteurs de ce revirement. Loin de l’association avec le « prefab » peu cher et généralement temporaire, ces nouvelles solutions misent sur un design et une expérience client supérieure à ce qu’offre la construction traditionnelle.

Plant Prefab

Le mois dernier, Amazon a investi par le biais du Alex Fund dans Plant Prefab, un des fleurons de cette industrie du prefab en pleine renaissance, spécialisé dans la construction de maisons selon des principes écologiquement responsables pour de répondre à la forte demande des marchés urbains de Los Angeles, San Francisco ou encore Seattle. Plant Prefab a installé 26 maisons en Californie et dans l’Utah ainsi qu’un projet multi familial à Berkeley.

L’objectif annoncé du géant du numérique est d’assurer la domination de sa gamme de produits opérés par la voix (Alexa) au sein du segment du préfabriqué résidentiel qui, malgré l’intérêt croissant qu’il suscite, peine jusqu’à présent à s’imposer en Amérique du Nord.

Selon Paul Bernard, Directeur du Alexa Fund: « Plant Prefab est un leader du design résidentiel et un nouvel acteur  innovant dans le domaine de la préfabrication. […] Nous sommes fiers de leur apporter notre soutien afin qu’ils continuent à concevoir des maisons durables et connectées plus accessibles pour les consommateurs et les développeurs. »

Cet investissement d’un total de $6,7M a été mené conjointement avec Obvious Ventures, un fond de capital risque dédié aux startups qui propose « un monde plus intelligent, plus sain et plus durable ».

Un signal fortlancé aux entreprises qui proposent des solutions de construction modulaire et préfabriquée. Leur position de choix quant à l’intégration des briques constituantes de l’Internet of Things (capteurs, caméras, éclairage connecté, etc) et des réseaux qui les connectent constitue une valeur nouvellement reconnue qui ne devrait pas tarder à faire des émules.

Fiche Technique

Catégorie: Architecture, Construction, Smart Building

QG: Los Angeles

Fondé en: 2015

Fondateur: Steve Glenn

Dernier Financement: Series A

Site Web: www.plantprefab.com