Parcours IA

Nous accompagnons les entités du groupe VINCI dans la conception et le développement de projets d’intelligence artificielle susceptibles de révéler un potentiel de croissance ou d’anticiper une transformation de marché.

Notre offre d'accompagnement

– Un parcours de développement ouvert à tous les collaborateurs pour tous les niveaux
– Détachement d’un expert pour travailler en binôme sur votre projet
– Un appui méthodologique pour concevoir et développer votre projet IA
– Un suivi quotidien pendant 6 mois (coaching, training et mentorat)
– L’accès à un réseau d’experts IA issus du groupe VINCI
– 4 workshops organisés à Leonard pour réunir la communauté IA
– Plus de 300 heures de cours sur la data science


 

Calendrier du programme

– Novembre et décembre 2025 : phase d’exploration des projets
– Fin décembre 2025 : sélection des meilleurs projets
– Janvier – mai 2026 : phase d’accélération des projets
– Juin 2026 : industrialisation dans les entités de VINCI

80
projets développés avec les métiers du groupe VINCI.
12
centres d'excellence dans le monde.
250
personnes formées.
15
pays impliqués.
2
thèses de doctorat

Actualités des projets

Gravis Robotics lève 200 millions de dollars et devient la première licorne européenne de la robotique de construction

Accompagnée par Leonard, la plateforme d’innovation et de prospective du groupe VINCI, dans le cadre de son programme CATALYST 2026, la start-up suisse Gravis Robotics vient d’annoncer une levée de fonds de 200 millions de dollars auprès de SoftBank. Valorisée à plus d’un milliard de dollars à l’issue de cette opération, l’entreprise rejoint le cercle des licornes, terme désignant les start-up non cotées valorisées à plus d’un milliard de dollars, et illustre l’intérêt grandissant des investisseurs pour les solutions d’autonomie appliquées aux engins de chantier.

Béton bas carbone : de l’innovation en laboratoire au déploiement industriel

Le développement du béton bas carbone constitue un levier important pour réduire les émissions du secteur de la construction, à condition de s’inscrire en complément d’une démarche de sobriété des usages et d’un mix avec d’autres matériaux. Si la décarbonation du clinker reste le principal défi de l’industrie cimentière, des solutions alternatives progressent dans plusieurs pays, malgré des freins normatifs, économiques et logistique.

Leonard et Zacua Ventures dévoilent un nouveau rapport consacré à l’essor de la ConTech en Amérique latine

Réalisé en partenariat par Leonard, Zacua Ventures et Last Week in Contech, ce nouveau rapport cartographie plus de 250 start-up spécialisées dans les technologies de la construction à travers l’Amérique latine. Il met en lumière les raisons pour lesquelles un marché de la construction de 709 milliards de dollars — jeune, fortement urbanisé, encore peu numérisé et confronté à d’importants besoins en logements et en infrastructures — s’impose aujourd’hui comme une région stratégique pour les entrepreneurs, les investisseurs et les grands acteurs du secteur.

Suivez toute l'actualité de Leonard dans votre boite mail :