Leonard for Innovators

Parcours IA

Nous accompagnons les entités du groupe VINCI dans la conception et le développement de projets d’intelligence artificielle susceptibles de révéler un potentiel de croissance ou d’anticiper une transformation de marché.

Les avantages Leonard

• Un parcours transversal ouvert à toutes les entités
• Un appui méthodologique pour concevoir et développer votre projet IA
• Un suivi quotidien (coaching, training et mentorat)
• L’accès à un réseau d’experts IA issus du groupe VINCI

Les modalités

Candidature et sélection des projets (2,5 mois)

Nous sélectionnons les projets les plus prometteurs en tenant compte de :
• La capacité de l’IA à répondre à un cas d’usage identifié par votre entité
• L’accessibilité et l’exploitation de vos données
• La possibilité de mobiliser au moins un collaborateur, responsable du projet jusqu’à son implémentation

Qualification (1 mois)

Cette période permet d’affiner le projet en fonction du cas d’usage retenu et de valider sa faisabilité. Elle sert notamment à :
• Réaliser un benchmark interne et externe des solutions
• Produire un audit pour évaluer la disponibilité, la volumétrie et la qualité des données à traiter
• Concevoir l’infrastructure nécessaire à la mise en œuvre du projet

Incubation (4 mois)

La période d’incubation correspond au lancement du projet, de sa conception à son déploiement puis à son industrialisation. Elle comprend :
• Une phase de définition des modèles, de paramétrage et d’évaluation de l’infrastructure retenue pour le projet
• Une phase de validation de la pertinence business, technique et industrielle du projet avant son lancement en production et son implémentation finale au sein du groupe VINCI

Des questions ?

Vous avez des questions sur le parcours Intelligence artificielle ? Vous êtes au bon endroit !

Quel est l’objectif du parcours Intelligence artificielle ?

De nombreux métiers de VINCI souhaitent explorer les possibilités que leur offre l’intelligence artificielle. Nous proposons aux entités du Groupe de structurer des cas d’usage destinés à améliorer leur business, optimiser leurs procédés ou anticiper une transformation de marché.

Qui est concerné par le parcours Intelligence artificielle de Leonard ?

Toutes les entités du Groupe VINCI, quel que soit leur domaine d’activité ou leur pays d’établissement, peuvent présenter leur candidature au parcours Intelligence artificielle.

Tous les projets peuvent-ils être accompagnés dans le cadre du parcours Intelligence artificielle ?

Pour pouvoir être sélectionné, votre projet doit réunir quatre conditions : - Votre entité a identifié un cas d’usage dans lequel l’IA pourrait avoir un rôle à jouer - Vous disposez de données exploitables et accessibles - Vous pouvez mobiliser un ou plusieurs collaborateurs qui seront responsables d’implémenter eux-mêmes le cas d’usage - Votre entité participe au financement du projet à hauteur de 20 000 €

Quels projets envisagez-vous d’intégrer dans le parcours. IA ?

Toutes les entreprises de VINCI peuvent postuler au parcours IA.

Combien de temps dure le parcours IA ?

Le parcours se déroule en 5 mois et en 2 phases. La première phase permet d’affiner le cas d’usage et de vérifier que l’IA répond bien au besoin. La deuxième phase est celle de la conception du projet en vue de son déploiement puis son industrialisation.

Combien de temps les collaborateurs mobilisés doivent-ils consacrer au parcours Intelligence artificielle ?

Le temps consacré au projet varie selon les compétences des différents porteurs de projet mobilisés. Des objectifs hebdomadaires seront fixés par l’équipe de coaching et devront être observés pour tenir le délai de 5 mois.

En quoi consiste l’accompagnement de Leonard pendant le parcours Intelligence artificielle ?

Leonard vous accompagnera à travers : - un appui méthodologique pour vous aider à structurer et développer votre projet ; - la mise à disposition d’un coach pour vous accompagner au quotidien ; - l’accès à un réseau d’experts issus de tout le Groupe VINCI. Vous aurez aussi accès aux infrastructures de développement Leonard durant le parcours, aux rencontres et aux événements proposés par Leonard. Les entités rejoignant le parcours s’engagent également à partager les projets et leurs expériences avec leurs pairs.

Le ou les collaborateurs mobilisés pour le parcours IA doivent-ils rejoignent les locaux de Leonard à Paris ?

Non, l’objectif est de maintenir les équipes au sein de leur entité pour rester au contact du terrain et qualifier au mieux les données. Le ou les porteurs du projet seront amenés à venir à Leonard:Paris pour le lancement du projet, des présentations ou des réunions stratégiques. Quel que soit votre lieu d’implantation, vous bénéficiez de l’accompagnement de Leonard (appui méthodologique, accès à un mentor, au réseau des experts de VINCI…).

Que se passe-t-il à l’issue des cinq mois du parcours Intelligence artificielle ?

À la suite de l’accompagnement de Leonard, l’entité dispose de tous les éléments permettant d’emporter sa décision d’implémentation large puis d’industrialisation. Elle décide des suites à donner dans la cadre de son activité propre. Elle continue à faire partir de la communauté apprenante autour de l’intelligence artificielle animée par Leonard.

Penser un « New Deal pour les voies rapides du Grand Paris »

Un projet à découvrir au Pavillon de l’Arsenal du 7 juin au 13 octobre 2019.

Lire l'article

Qui sommes nous ?

Pour relever le défi de la transformation des territoires et des modes de vie, le groupe VINCI a créé Leonard. Notre objectif ? Fédérer une communauté d'acteurs pour construire ensemble la ville de demain.