Quelque chose a changé : découvrez notre year book 2019-2020

Ce year book est un exercice de rétrospective ; il donne à voir nos réalisations des mois passés. Il a aussi un objectif pour la période qui s’ouvre : celui d’appeler les acteurs du futur des villes et des infrastructures à contribuer à cette aventure exigeante et enthousiasmante, ouverte par Leonard.

En 2019, l’environnement devient la première préoccupation des Français. Au cours des derniers mois, la succession d’interpellations et d’initiatives a considérablement sensibilisé les citoyens et les acteurs économiques. Si les rapports du GIEC confirment année après année le diagnostic des scientifiques, ce sont des pans entiers de la société qui se saisissent aujourd’hui de l’enjeu.

D’abord, les étudiants : avec leur Manifeste pour un réveil écologique, ils entendent peser dans les stratégies des entreprises ; ensuite, les citoyens : au-delà des manifestations dans l’ensemble des régions du monde, la France a inauguré la Convention citoyenne pour le climat, exercice original pour tracer la route d’une transition écologique, prenant en compte les enjeux sociaux. Ce sont également les politiques qui ont pris des dispositions, avec par exemple le Plan Climat de l’Union européenne, qui doit accompagner les États membres dans la concrétisation de leurs politiques et enfin, les entreprises qui, par leurs engagements volontaires prennent le chemin de la neutralité carbone en 2050 et pointent les risques liés à l’inaction.

Parce qu’elle concerne des enjeux systémiques et une transition inéluctable – si nous voulons conserver notre qualité de vie – cette dynamique s’inscrit dans la décennie qui s’ouvre. Elle verra les entreprises y jouer un rôle fondamental car elles devront penser, construire et mettre en œuvre les solutions pour les territoires, les villes, les habitants.

C’est donc naturellement que l’enjeu de la transition écologique s’est imposé comme structurant pour l’ensemble des activités de Leonard.
Par notre capacité de veille et d’interpellation nous donnons la parole à ceux qui pensent et font le futur des villes et des infrastructures ; par notre activité de prospective, nous mettons en cohérence des visions pour dessiner des futurs enthousiasmants ; par nos programmes innovants, nous accompagnons entrepreneurs et innovateurs, pour construire ensemble les solutions que la situation exige.

Ce year book est un exercice de rétrospective ; il donne à voir les réalisations des mois passés – projets intrapreneuriaux, programmes start-up, expérimentations ou bien encore explorations prospectives – ainsi que les transformations à l’œuvre dans les métiers et les marchés des villes et des infrastructures (innovations, nouveaux usages et nouvelles attentes). Il donne un aperçu de la dynamique de la communauté de Leonard et du foisonnement des projets qu’elle construit. Mais ce year book a un objectif pour la période qui s’ouvre : celui d’appeler les acteurs du futur des villes et des infrastructures à contribuer à cette aventure exigeante et enthousiasmante, ouverte par Leonard.

Au sommaire de notre Year book 2019

1. Réalisations

  • Parcours intrapreneurs : cap sur les projets à impact
  • Start-up et scale-up, à chacun son programme
  •  « Le futur des mobilités se joue sur les infrastructures »
  • L’intelligence artificielle s’intègre au sein des métiers avec le parcours IA
  • New Deal : le patrimoine des voies rapides du Grand Paris au service des mobilités de demain
  • Building Beyond #2 : un voyage inspirant à travers toutes les échelles des villes et des territoires

2. Transformations

  • Les dix mots dont on parlera demain
  • L’environnement s‘invite dans toutes les équations
  • Villes mutantes : le bâti et les infrastructures s’adaptent
  • Travail 3.0 : la grande mutation des lieux et des liens
  • Quand le futur fait appel aux matériaux traditionnels
  • IA et open data : le système nerveux des villes fait sa mue
  • Construction Tech : les machines, compagnons indispensables sur les chantiers

3. Prédictions

Qui sommes-nous ?

Pour relever le défi de la transformation des territoires et des modes de vie, le groupe VINCI a créé Leonard. Notre objectif ? Fédérer une communauté d'acteurs pour construire ensemble la ville de demain.