Radar – Notre sélection de business innovants #99

Radar Leonard carré
Scaler, une solution de reporting ESG et de décarbonation des bâtiments, lève 10 millions de dollars. Buildots, qui conçoit des jumeaux numériques de chantiers de construction, lève 15 millions de dollars auprès d’Intel. En Australie, Hammertech, spécialiste de la sécurité sur les chantiers, lève 70 millions de dollars.

Scaler, une solution de reporting ESG et de décarbonation des bâtiments, lève 10 millions de dollars

Scaler, une start-up basée à Amsterdam et New York, vient de lever 10 millions de dollars en série A pour développer sa plateforme de décarbonation de l’immobilier.

Fondée en 2021 par Zlatan Menkovic et Luc van de Boom, Scaler utilise l’apprentissage automatique pour faciliter la collecte et le traitement des données ESG, afin d’aider les investisseurs et gestionnaires d’actifs immobiliers à mesurer leur empreinte carbone.

En fournissant des données précises et des analyses détaillées, la plateforme permet aux clients de créer des feuilles de route de décarbonation, de modéliser l’impact de leurs décisions et de générer des rapports correspondant aux différentes exigences réglementaires.

Depuis son lancement, Scaler a convaincu une trentaine de clients, représentant au total un parc de plus de 350 milliards de dollars d’actifs immobiliers.

Cette levée de fonds, menée par Plural avec la participation du fonds américain Base10 (un investisseur historique de la start-up) permettra à Scaler d’étendre ses opérations au-delà de l’Europe et des États-Unis, notamment dans la région Asie-Pacifique où l’entreprise a récemment signé ses premiers clients.

Buildots, qui conçoit des jumeaux numériques de chantiers de construction, lève 15 millions de dollars auprès d’Intel

Intel Capital vient d’annoncer un investissement stratégique de 15 millions de dollars dans la “construction tech” Buildots. Avec ce nouveau tour de table, cette start-up israélo-britannique a levé au total 121 millions de dollars depuis sa création, il y a six ans.

Lancée en 2018, Buildots développe une solution de gestion de chantier basée sur l’intelligence artificielle et la vision par ordinateur. Son système utilise des caméras à 360 degrés pour capturer régulièrement des données sur site, afin de créer un jumeau numérique du chantier de construction. Cette technologie permet de suivre en temps réel l’avancement des projets, d’identifier les goulots d’étranglement et d’optimiser les flux de travail.

Buildots a récemment lancé une fonctionnalité de « prévision des retards » alimentée par l’IA, qui prétend pouvoir prédire les retards potentiels. Lors de projets pilotes sur des chantiers d’envergure, cette fonctionnalité aurait permis de réduire les temps de retard jusqu’à 50%.

Intel, engagé dans des projets de construction massifs pour augmenter sa capacité de production de semi-conducteurs, pourrait bénéficier directement de cette technologie : le géant des puces prévoit en effet d’investir environ 100 milliards de dollars dans de nouvelles constructions et rénovations dans quatre États américains. L’utilisation de la solution Buildots pourrait aider Intel à optimiser ses propres chantiers, réduisant ainsi les coûts et les délais de ses projets d’expansion.

En Australie, Hammertech, spécialiste de la sécurité sur les chantiers, lève 70 millions de dollars

HammerTech, une start-up basée à Melbourne, vient de réaliser une levée de fonds de 105 millions de dollars australiens (soit 70 millions de dollars américains) auprès de Riverwood Capital, un fonds d’investissement californien.

Fondée en 2013, HammerTech a développé une plateforme cloud qui digitalise et optimise les processus de sécurité et de gestion des chantiers de construction. La startup affirme que son outil permet de réduire le temps consacré aux tâches administratives d’au moins 57%. La plateforme a d’ores et déjà été utilisée par plus 20 000 projets de construction à l’échelle mondiale. En Australie, elle est adoptée par 85% des 100 plus grandes entreprises du BTP du pays.

Ce nouveau financement sera principalement consacré à l’expansion internationale de l’entreprise, notamment aux États-Unis, ainsi qu’à un renforcement des efforts en recherche et développement. À noter : l’année dernière, l’entreprise a ouvert des bureaux au Royaume-Uni et en Irlande, marquant ainsi le début de son expansion européenne.

Et aussi…

La startup estonienne Bisly lève 6,2 millions d’euros pour améliorer l’empreinte carbone des bâtiments – A lire sur Tech.eu

En Norvège, Leasi lève 1,1 million d’euros pour sa solution de gestion du matériel de chantier – A lire sur Eu-Startups

En Inde, Aereo lève 15 millions de dollars pour sa solution de monitoring d’infrastructures par drones – À lire sur Indian Startup Times

Partager l'article sur