Bois et construction : 3 innovations européennes à suivre
Durable, renouvelable et de plus en plus performant… Depuis plusieurs années, le bois connaît un regain d’intérêt dans la construction, en particulier en Europe. Zoom sur trois annonces récentes dans ce domaine, qui illustrent tout le potentiel d’innovation de ce matériau.
La start-up espagnole Strong by Form lance Woodflow-skin, un revêtement intérieur innovant en bois composite
Strong by Form, une entreprise basée à Madrid et membre du programme SEED de Leonard en 2024, a dévoilé sa gamme de revêtements intérieurs “Woodflow-skin” lors de la Design Week de Milan 2025. Cette innovation s’appuie sur la technologie propriétaire “Woodflow”, qui vise à réinventer l’utilisation du bois dans la construction en associant durabilité environnementale et performances avancées.
La technologie Woodflow se distingue par son approche inspirée de la nature : contrairement aux méthodes traditionnelles de travail du bois qui procèdent par soustraction ou stratification, Woodflow utilise l’optimisation computationnelle pour placer stratégiquement les fibres de bois uniquement là où elles sont structurellement nécessaires.
Concrètement, Woodflow-skin est fabriqué grâce à un procédé de fabrication numérique avancé qui utilise la modélisation paramétrique, l’analyse par éléments finis (FEA) et des algorithmes d’optimisation personnalisés pour calculer le placement optimal des fibres de bois.
Ce processus permet de créer des structures légères et organiques, avec une réduction de la consommation de bois allant jusqu’à 75% par rapport aux méthodes traditionnelles. Ainsi, le produit phare “Woodflow-core”, une dalle allégée de type CLT (bois lamellé-croisé) affiche un poids inférieur de 60% au CLT traditionnel, tout en conservant les mêmes propriétés de résistance.
Cette technologie trouve naturellement des applications à l’intérieur des batiments, mais ses cas d’usage s’étendent également aux secteurs de l’automobile, de la mobilité, et du mobilier, entre autres.
En France, Woodoo noue un partenariat avec Bouygues Construction pour industrialiser le « bois augmenté »
À l’occasion de VivaTech 2025, Woodoo, pionnier français du « bois augmenté » et Bouygues Construction ont annoncé un partenariat stratégique pour industrialiser “STACK”, le produit principal de la start-up fondée en 2016 par Timothée Boitouzet. Ce partenariat prend la forme d’un contrat d’achat de 10 000 m3 de ce matériau de structure (équivalent à 20 000 m³ de béton armé), pour un montant de 32 millions d’euros. Les équipes des deux entreprises collaboreront sur l’ensemble du processus industriel, des phases d’études jusqu’aux tests et à la construction.
La start-up parisienne, qui emploie une quarantaine de collaborateurs répartis entre son siège et ses installations industrielles près de Troyes, détient plus de 80 brevets sur le « bois augmenté ». Tout l’enjeu depuis sa création est de parvenir à transformer du bois à croissance rapide (comme le peuplier) et de moindre qualité en matériau de construction haute performance.
La technologie de Woodoo se décline désormais en deux applications principales : STACK façade, une alternative à l’aluminium pour les bardages, résistant aux intempéries, insectes et champignons, et STACK structure, un matériau porteur sept fois plus résistant que le béton, avec un important rapport résistance-poids. Ce matériau biosourcé génère jusqu’à 90% d’émissions en moins que les matériaux traditionnels.
La start-up britannique AUAR lève 5,1 millions de livres pour démocratiser la construction automatisée des structures bois
Automated Architecture (AUAR), une contech britannique vient de boucler un tour de table de 5,1 millions de livres sterling pour accélérer le déploiement de sa solution d’automatisation destinée aux constructeurs de logements. Cette levée de fonds a été menée par le fonds européen de capital-risque Planet A, avec la participation de Shadow Ventures, Common Magic et Concrete VC. Les investisseurs historiques Miles Ahead et ABB Robotics Ventures ont également participé à ce tour de table.
Fondée en 2022, AUAR propose une approche décentralisée de la construction, s’appuyant sur la robotique et l’intelligence artificielle. La start-up développe des logiciels intégrant de l’IA, associés à des micro-usines robotisées compactes que les constructeurs peuvent louer pour produire sur site l’intégralité de la structure bois d’une habitation en seulement 12 heures.
Ces micro-usines peuvent ainsi produire des panneaux modulaires à ossature bois pour les murs, les planchers et les toits, qui peuvent être rapidement assemblés sur place pour créer de nombreux modèles de maisons différents.
Cette solution est particulièrement adaptée aux constructeurs de taille moyenne, car elle leur permet de produire des maisons en bois de manière rentable sans investissement initial ni contraintes particulières de conception. Le logiciel MasterBuilder conçu par AUAR permet en effet de connecter la phase de conception avec la production robotisée, en automatisant tout, de la planification à la fabrication.
La startup prévoit maintenant d’étendre son équipe, d’élargir son écosystème de partenaires et de se lancer sur les principaux marchés européens, notamment le Benelux, la région DACH et les pays scandinaves. AUAR a d’ailleurs déjà réalisé plusieurs projets en Belgique.
Crédit image : valentynsemenov