Radar – notre sélection de business innovants #32

Avvir lève 10 millions de dollars pour détecter les malfaçons sur les chantiers par intelligence artificielle

Lancée en 2017, la startup new-yorkaise Avvir vient de lever 10 millions de dollars auprès des fonds Trust Ventures, Tekfen Ventures, Khosla Ventures, et MetaProp. Valorisée 40 millions de dollars, cette pépite de la Construction Tech promet d’automatiser la détection des erreurs et malfaçons sur les chantiers de construction grâce à l’intelligence artificielle.

La technologie d’Avvir combine des scanners lasers installés sur les chantiers et des algorithmes de reconnaissance visuelle, afin d’anticiper les problèmes de construction et limiter les retards. En comparant les données relevées sur le terrain en temps réel et les plans de construction, la solution peut suivre l’avancée du chantier et émettre des alertes en cas d’anomalie, comme par exemple un sol mal nivelé. La précision affichée par les capteurs est de 2 cm.

La levée de fonds est destinée à étoffer les équipes d’Avvir, qui comptent 18 personnes actuellement. L’entreprise veut être capable de collecter et traiter encore davantage de données non structurées sur le terrain, tout en faisant en sorte que sa solution se connecte aux différents outils et logiciels déjà utilisés par ses clients. Pour l’heure, la start-up affiche une douzaine de clients et partenaires, pour un chiffre d’affaires annuel de 1,4 million de dollars. Son objectif est de dépasser les 4,4 millions de dollars d’ici à 2022.

La startup chinoise RoboticPlus.AI reçoit 20 millions de dollars pour améliorer ses robots dédiés à la construction

La ConTech est aussi un marché en plein développement en Chine : la startup basée à Shanghai RoboticPlus.AI vient par exemple de lever 20 millions de dollars en série B auprès des fonds BAI (Bertelsmann Asia Investments) et C Ventures, ainsi que ses actionnaires historiques Poly Capital et Linear Venture. Cette levée de fonds complète une précédente levée effectuée en mars 2020.

Créé en 2016, RoboticPlus.AI est un spécialiste des technologies liées à l’architecture. Il développe des robots et des logiciels permettant d’automatiser une partie du processus de construction. Ses solutions sont utilisées par des promoteurs, architectes et constructeurs immobiliers, en Chine et à l’étranger, que ce soit pour la construction de maquettes, ou ensuite, sur les chantiers eux-mêmes et dans des usines de fabrication hors-site.

La levée de fonds est destinée à renforcer la R&D de l’entreprise, afin d’améliorer ses robots et les logiciels qui les accompagnent.

Mina, une startup spécialisée dans le paiement des recharges électriques de véhicules, triple sa valorisation en un an

Créée en 2019, la startup britannique Mina propose des solutions à destination des flottes d’entreprise pour le paiement de la recharge des véhicules électriques. Par exemple, elle est capable d’évaluer les coûts de chaque recharge du véhicule au domicile du collaborateur, afin de lui rembourser automatiquement les frais correspondants. Avec son nouveau tour de table, annoncé début avril, Mina est valorisée 6 millions de livres.

Cette solution a naturellement attiré l’attention de Fleetcor, l’un des leaders mondiaux du marché des cartes de carburant : sa filiale britannique est ainsi l’investisseur principal dans ce tour de table. Le sujet est particulièrement stratégique, alors que d’ici à 2025, 75% des véhicules électriques en circulation en Grande-Bretagne devraient être détenus par des entreprises. Simplifier l’usage de ces véhicules sera clé dans leur adoption.

Cette nouvelle levée de fonds, au montant non révélé, fait suite à une première levée en amorçage, bouclée à l’été 2020 auprès de business angels. À l’époque, Mina était valorisée 2 millions de livres.

Mais aussi :

> Curri, startup américaine spécialisée dans la logistique du dernier kilomètre pour les chantiers, lève 6 millions de dollars – Venture Beat

> ICON veut utiliser son expérience de construction de maisons par impression 3D pour construire un pas de tir en régolithe sur la Lune – KRQE 

> Un nouveau géant de la construction tech européenne voit le jour avec la fusion de Sogelink et Geodesial, acteurs majeurs des solutions logicielles pour les professionnels des infrastructures, des chantiers et du patrimoine – Le Moniteur 

> LiveEO, qui propose un service de monitoring d’infrastructures par analyse automatique d’imagerie satellitaire, lève 5,25 millions d’euros – Private Equity Wire 

> Solavio Labs, spécialiste indien des robots autonomes nettoyeurs de panneaux solaires, veut accélérer à l’international – Your Story 

Que faisons-nous ?