Radar – Notre sélection de business innovants #34

La marketplace Material Bank lève 100 millions de dollars pour développer sa solution d’entrepôts automatisés d’échantillons de matériaux de construction et de décoration

Material Bank, une startup installée à New York et en Floride, est désormais valorisée plus d’un milliard de dollars, après l’annonce d’une levée de fonds de 100 millions réalisée auprès du fonds General Catalyst.

Cette place de marché, créée en 2018 par l’homme de presse américain Adam Sandow, met en relation les architectes, designers et décorateurs d’intérieur avec les fabricants de matériaux et de fournitures pour la construction et la décoration. Carrelages, parquets, moquettes, mais aussi peintures et tissus : au fil des années, l’entreprise a agrégé 400 fournisseurs sur sa plateforme et convaincu 60 000 professionnels, qui peuvent naviguer facilement au sein d’un vaste catalogue.

Autre particularité : la startup centralise les envois d’échantillons et les expédie dans un colis unique, pour limiter les flux logistiques. Grâce à ses entrepôts hautement automatisés, une commande d’échantillons réalisée avant minuit peut être livrée le lendemain. Le service est gratuit pour les clients, tandis que les fabricants et distributeurs paient des frais mensuels et des commissions sur les ventes. Après un triplement de ses ventes en 2020, Material Bank espère dépasser le cap des 50 millions de dollars de ventes pour 2021.

Cette levée de fonds est destinée à financer des acquisitions, ainsi que le lancement de produits sous marque propre.

OpenSpace lève 55 millions de dollars en série C pour accélérer l’expansion internationale de sa plateforme automatisée de suivi de chantier à distance

La startup américaine OpenSpace vient de recevoir un investissement de 55 millions de dollars en Series C. Les fonds Alkeon Capital Management, PSP Partners, GreenPoint Partners et New World Development font leur entrée au capital de l’entreprise, aux côtés des investisseurs historiques Lux Capital, Menlo Ventures, JLL Spark, Navitas Capital et Zigg Capital

Cette startup, créée en 2017, développe une solution nommée ClearSight, qui associe caméras 360, vision assistée par ordinateur et intelligence artificielle pour assurer le suivi  à distance des projets de construction, anticiper les retards, suggérer des évolutions de planning et détecter les malfaçons. La solution est utilisée pour suivre des chantiers dans une cinquantaine de pays.

Cette technologie a connu un vif intérêt avec la crise sanitaire : en 2020, l’entreprise a enregistré un triplement de ses revenus et une croissance de sa base de clients de 150%. Au total, OpenSpace a levé 88,3 millions de dollars depuis sa création en 2017. Cette nouvelle levée permettra à l’entreprise de continuer à investir en R&D et d’accélérer son expansion internationale.

La startup israélienne LocusView lève 64 millions de dollars en série A pour accélérer le développement de sa plateforme numérique de gestion de projet

Depuis 2015, Locusview développe une solution de Digital Construction Management (DCM) dédiée aux secteurs de l’énergie, des télécoms et de la gestion de l’eau. Grâce à ses outils, les ouvriers, techniciens et managers peuvent avoir accès sur le terrain à un ensemble de données et informations leur permettant de suivre les chantiers et projets d’infrastructure.

L’entreprise, lancée en Israël, s’est très tôt implantée aux Etats-Unis, où elle est utilisée par une vingtaine des plus grands opérateurs d’infrastructures du pays, représentant des dizaines de milliers de projets et près de 5 000 utilisateurs. Elle compte désormais 180 employés, dont une soixantaine à Chicago. Locusview est rentable quasiment depuis ses débuts, avec des revenus annuels se chiffrant en dizaine de millions de dollars.

Pour financer le développement de nouvelles fonctionnalités sur sa plateforme et accélérer les efforts commerciaux, ses fondateurs viennent de lever 64 millions de dollars en Series A. C’est le fonds Israel Growth Partners qui mène ce tour de table, auquel participent également les investisseurs historiques de la startup (Leumi Partners, Clal Insurance et Discount Capital). Un total de 80 millions de dollars a été levé par l’entreprise depuis sa création. La nouvelle levée de fonds est également destinée à financer des acquisitions d’entreprises proposant des solutions complémentaires à celles de Locusview.

Et aussi…

> Le Label greentech attribué à 45 startups du bâtiment – Bati Actu

> Au royaume-Uni, Satellite Vu va initier la construction du premier satellite de sa constellation de mesure de la signature thermique des bâtiments – Space Watch Global

Que faisons-nous ?

Pour relever le défi de la transformation des territoires et des modes de vie, le groupe VINCI a créé Leonard. Notre objectif ? Fédérer une communauté d'acteurs pour construire ensemble la ville de demain.