Radar – Notre sélection de business innovants #36

#En vue

namR, spécialiste français des bases de données environnementales entre en bourse

Lancé en 2017, namR ambitionne de devenir le leader européen des données environnementales, grâce à sa plate-forme d’agrégation et d’analyse de données caractérisant quantitativement et qualitativement l’ensemble des bâtiments en France. Ses principaux clients sont les acteurs de la construction et de l’habitat (gestionnaires de parcs immobiliers, collectivités, sociétés d’ingénierie et acteurs du BTP) qui utilisent ces informations pour évaluer le potentiel solaire d’un bâtiment, sa consommation d’énergie ou encore le taux de végétalisation d’une parcelle – parmi de nombreux cas d’usages. Les assureurs sont également friands de ce type de données.

Dirigée par Chloé Clair, ancienne membre du comité de direction de VINCI Construction, cette greentech entend désormais accélérer son développement commercial en France et à l’international. Pour assurer son financement, namR fait le pari de la bourse, en s’introduisant sur l’Euronext Growth Paris. Un choix qui intervient très tôt dans le développement de l’entreprise : celle-ci ne compte en effet que 45 employés et vise 9 millions d’euros de CA en 2023.

Avec l’acquisition d’Holobuider, FARO se renforce sur le terrain des jumeaux numériques

Cinq ans après sa création, HoloBuilder, l’éditeur de plateforme Saas pour le suivi des chantiers, vient d’être racheté par FARO, leader mondial des solutions de mesure, d’imagerie et de réalisation 3D. Ce rapprochement permet à FARO de se renforcer sur le marché des jumeaux numériques.

En effet, la plateforme 3D développé par la startup est basée sur la photogrammétrie : elle permet de capturer, d’enregistrer et de visualiser des images indépendamment du matériel utilisé. Initialement axée sur la gestion des travaux de construction, la plateforme apporte aux entrepreneurs généraux une solution pour capturer et gérer virtuellement la progression des travaux à l’aide de caméras à 360.

Holobuilder a été acquis pour 34 millions de dollars, pour 4 millions de dollars de revenus annuels récurrents.  Depuis 2019, l’entreprise connaît un taux de croissance annuel de près de 75%. Elle compte des clients dans plus de 35 pays et a contribué à la documentation de plus de 28 000 projets.

#Plate-formes Contech

A travers le monde, l’écosystème des plate-formes à destination des professionnels du bâtiment et de la construction continue à se développer. En Pologne, Propergate a levé un million d’euros tandis qu’en Israël, Genda a levé 2 millions de dollars : tous deux promettent d’optimiser la logistique et la gestion des chantiers. Aux États-Unis, c’est la solution SaaS de gestion d’immobilier résidentiel Matera qui a levé 43 millions de dollars, pendant qu’Assignar levait 20 millions en Série B. Leur compatriote Targetdocs, plus récemment lancé, a quant à lui levé 850 000 dollars en amorçage.

#In Memoriam

Katerra : ce qu’il faut retenir du “big fail” du leader des plate-formes de construction “end to end”

Malgré le soutien de son actionnaire SoftBank, qui a réinvesti 200 millions de dollars dans l’entreprise début 2021, Katerra met la clef sous la porte. En 2015, l’entreprise promettait de révolutionner le BTP avec un modèle totalement intégré, allant de la production des matériaux jusqu’à la construction, le tout avec une forte dimension technologique.

Ce modèle vertical à l’extrême s’est finalement révélé inefficace, comme l’explique l’investisseur Patric Hellermann. En cherchant à tout contrôler, Katerra a créé de nouvelles complexités dans la chaîne de valeur et a rencontré des problèmes de supply-chain et de production. Surtout, les entrepreneurs à la tête de l’entreprise ont pensé pouvoir révolutionner le secteur de la construction en repartant de zéro, alors qu’ils auraient dû s’appuyer sur des partenaires fins connaisseurs du secteur. Heureusement, d’autres modèles ont émergé depuis et les nouveaux venus semblent avoir retenu la leçon.

#Et aussi…

> À Seattle, Electric Era, créé par des anciens de SpaceX, lève 3 millions d’euros pour poursuivre le développement de ses systèmes d’appoint pour bornes de recharge électriques – Tech Crunch, Geek Wire 

> Aldar Properties (Emirats Arabes Unis) a désigné les PropTech Envio, GBuilder, et Metrikus comme lauréates de son programme d’accélération Scale Up – Construction Week Online 

> Rise PropTech, un nouveau fonds pour numériser la construction et l’immobilier en Wallonie et à Bruxelles – L’Echo

> Shayp, spécialiste bruxellois des capteurs connectés de fuite sur les réseaux d’eau, reçoit le soutien de la fondation Solar Impulse – RTBF

Que faisons-nous ?

Pour relever le défi de la transformation des territoires et des modes de vie, le groupe VINCI a créé Leonard. Notre objectif ? Fédérer une communauté d'acteurs pour construire ensemble la ville de demain.