Radar – Notre sélection de business innovants #41

Bridgit lève 19 millions de dollars pour poursuivre le développement commercial de sa solution de gestion de la main d’œuvre

Située à Toronto, la startup Bridgit vient de lever en Serie B 24 millions de dollars canadiens, soit 19,4 millions de dollars américains. Celle-ci édite une suite d’outils dédiés au “workforce management” pour la construction. L’entreprise a été créée dès 2012 par Mallorie Brodie et Lauren Lake, avec l’ambition d’aider les acteurs du secteur à développer des approches davantage tournées vers leurs employés.

Le produit phare de Bridgit est Bridgit Bench, un outil de gestion des plannings, lancé en 2019. Le succès de cet outil a convaincu le géant des outils de conception 3D Autodesk de participer à un premier tour de financement de 9 millions de dollars canadiens en 2020.

Parmi les investisseurs du nouveau tour de table, figurent les fonds Camber Creek et Storm Ventures, ainsi que BDC Capital’s Women in Technology Venture Fund, StandUp Ventures, Sands Capital et Vanedge Capital. Les sommes levées permettront à l’entreprise de continuer à développer son produit et à accélérer son développement commercial aux Etats-Unis, dans un contexte de pénurie de main d’œuvre pour le secteur de la construction.

CEMEX Ventures et Taronga Ventures investissent dans Voyage Control, plateforme digitale dédiée à la logistique de la construction

La startup britannique Voyage Control a convaincu les fonds CEMEX Ventures et Taronga Ventures de participer à son financement, afin de renforcer sa présence en Asie et lui permettre de se déployer au Moyen-Orient et en Amérique latine.

Utilisée sur près de 200 chantiers, la solution développée par Voyage Control depuis 2013 permet d’optimiser la logistique, en limitant les retards, les gaspillages et les surcoûts causés par les inefficacités dans le processus de livraison des matériaux de construction. La plateforme permet également de quantifier les efforts de réduction de CO2 de ses utilisateurs, en mesurant les émissions de carbone générées par les flux logistiques, du point de départ des matériaux jusqu’à leur destination finale.

Voyage Control a bénéficié en 2021 du soutien de notre programme CATALYST, qui donne aux solutions innovantes les plus mûres les moyens de déployer leurs services et produits en partenariat avec les Business Units de VINCI.

Le promoteur Lennar s’associe au spécialiste de la construction 3D Icon pour construire 100 nouvelles maisons

A Austin, capitale du Texas, le promoteur Lennar va construire 100 nouvelles maisons grâce à la technologie d’impression 3D de la startup locale Icon. Celle-ci a développé une technique permettant de créer des maisons jusqu’à 280m2, en réalisant des économies à la fois en temps de construction et en matériaux.

Le projet devrait être finalisé début 2022 : Icon va imprimer les murs, tandis que Lennar construira la charpente et les cloisons sèches des maisons avec des méthodes de construction traditionnelles. Il s’agira du plus grand lotissement au monde construit avec cette technique d’impression 3D.

#Et aussi…

En Inde, l’ONG Habitat for Humanity International investit plus de 400 000 dollars dans la solution d’impression 3D de maisons de la startup Tvasta Manufacturing Solutions – Entrepreneur

Le géant américain de la gestion de projets de construction Procore rachète la pépite LaborChart – Startlandnews

Assembly, associée à SHoP, dévoile le premier appartement conçu pour ses résidences modulaires – The Real Deal

Que faisons-nous ?

Pour relever le défi de la transformation des territoires et des modes de vie, le groupe VINCI a créé Leonard. Notre objectif ? Fédérer une communauté d'acteurs pour construire ensemble la ville de demain.