Radar – Notre sélection de business innovants #42

Hilti va racheter la plate-forme de gestion des chantiers Fieldwire pour 300 millions de dollars

La plateforme américaine de gestion de chantiers Fieldwire a annoncé son rachat prochain par Hilti, un leader mondial de l’outillage et des services destinés aux professionnels de la construction, du bâtiment et de l’industrie. Montant de la transaction : 300 millions de dollars.

Cette startup, basée à San Francisco, a été créée en 2013 par le Français Yves Frinault et Javed Singha. Ses outils permettent aux ouvriers du bâtiment et aux chefs de chantier de coordonner les tâches, de planifier et de suivre les projets et de gérer les risques sur les chantiers. L’entreprise compte plus de 130 employés (à San Francisco, Phoenix et Paris), et 4 000 clients, pour plus d’un million de projets gérés grâce à ses outils.

Avant de mener cette acquisition, Hilti avait déjà participé au financement de Fieldwire en 2017 (Serie B) et avait également accompagné la startup dans son développement en Amérique du Nord et dans son implantation en Europe et en Asie.

 

6 millions de dollars pour RodRadar, spécialiste de la prévention des risques

Pour sa série A, la startup israélienne RodRadar vient de lever 6 millions de dollars auprès du fonds d’investissement Brick & Mortar Ventures. L’entreprise israélienne Mayers Cars and Trucks Group, le fonds Dysruptek (le fonds de corporate venture de l’entreprise américaine d’ingénierie et de construction Haskell) et Holt Ventures (le fonds du groupe Holt Cat, distributeur de Caterpillar aux Etats-Unis) participent également à ce premier tour de table.

RodRadar est spécialisé dans les capteurs permettant de détecter les obstacles dans tous les environnements, y compris dans les conditions les plus difficiles. Le but ? Prévenir les accidents sur les chantiers de construction. Cette levée de fonds est destinée à finaliser le produit de la société et à débuter le travail de commercialisation.

StockPro lève 4 millions d’euros pour lutter contre le gaspillage de matériaux neufs dans le BTP

Trois ans après sa création, la startup française StockPro vient de lever 4 millions d’euros. Avec cette somme, l’ambition de StockPro est de devenir un acteur de référence du réemploi des matériaux de construction en Europe, alors que chaque année, 5 milliards d’euros de matériaux neufs sont détruits. La plateforme développée par l’entreprise permet en effet aux entreprises du BTP d’obtenir une vision en temps réel de leurs stocks de matériaux neufs, afin de favoriser leur réemploi en interne ou leur revente via des circuits de distribution.

Parmi les investisseurs de ce tour de table, figurent les fonds Smart City de Demeter IM, Schneider Electric Ventures et SMA BTP. Des financements non-dilutifs (subventions et aides publiques) sont également intégrés à cette enveloppe de 4 millions d’euros. La levée de fonds permettra d’accélérer le développement de l’entreprise et de renforcer ses activités de R&D, avec notamment le recrutement d’une vingtaine de nouveaux employés prévu en 2022.

#Et aussi…

Ibat élargit son logiciel d’achats du BTP aux PME et d’autres secteurs – Les Echos 

Plus de 40 millions de dollars pour Mosaic Building Group, startup qui digitalise la planification des chantiers – Techcrunch

Cover, la spécialiste californienne de la construction de dépendances clés en mains, lève 60 millions de dollars pour poursuivre son développement – The Real Deal

L’australienne BuildPass lève 1 million de dollars pour assurer le développement de sa plateforme de gestion de projets de construction destinée aux PME et ETI – Startup Daily

A Houston, Flexbase veut sécuriser la trésorerie des constructeurs avec une carte de paiement et ses outils de facturation automatisée – Techcrunch

Que faisons-nous ?

Pour relever le défi de la transformation des territoires et des modes de vie, le groupe VINCI a créé Leonard. Notre objectif ? Fédérer une communauté d'acteurs pour construire ensemble la ville de demain.