Carbon8 Systems, pionnier britannique du captage permanent du CO2, s’associe avec CEMEX
CEMEX vient d’annoncer un partenariat avec la startup Carbon8 Systems, afin d’évaluer sa technologie brevetée de captation, d’utilisation et de stockage du carbone.
Objectif : étudier comment le CO2 capté au cours du processus de production du ciment dans les usines de CEMEX peut être utilisé pour développer des produits de construction à faible teneur en carbone, tels que des agrégats alternatifs.
Située au Royaume-Uni, Carbon8 Systems est en effet un acteur pionnier dans le domaine de la captation du CO2 et de la minéralisation des résidus thermiques, grâce à son procédé chimique breveté, l’Accelerated Carbonation Technology (ACT). Cette technologie permet de recycler des déchets industriels, de capturer du CO2 et de remplacer des produits à forte intensité de carbone par des alternatives plus durables. L’ACT est d’ores et déjà utilisée dans plusieurs domaines, notamment la production de ciment et la transformation des déchets en énergie.
La cimenterie CEMEX de Rudersdorf en Allemagne et celle de Rugby au Royaume-Uni seront les deux sites pilotes. Si l’expérience est concluante, d’autres sites du groupe pourraient rejoindre l’initiative.
La startup israélienne Nemo étudie l’usage des nanomatériaux dans le secteur de la construction
Créée en 2018, la startup israélienne Nemo Nanomaterials vient de passer au stade industriel après trois ans de R&D. Celle-ci fournit des nanomatériaux pour différents secteurs, et en particulier celui de la construction et du BTP.
La technologie et les procédés développés par Nemo Nanomaterials pour le traitement et le mélange des nanomatériaux de carbone permettent d’améliorer les plastiques, pour leur donner des caractéristiques proches de celles des métaux (conductivité électrique, propriétés de blindage…), mais avec un poids réduit de 30% par rapport aux métaux. Conduites d’alimentation, boîtiers de batterie, composants internes et structurels,… sont autant de pièces pouvant bénéficier de l’apport des nanotechnologies.
Nemo Nanomaterials a levé 7 millions de dollars en financement de pré-amorçage et d’amorçage, dont la majeure partie provient de GEM Capital, basé à Chypre. La startup travaille déjà avec 10 grandes entreprises (clients et partenaires de co-développement) et a commencé à fabriquer plusieurs tonnes de certains de ses produits, tandis que d’autres restent encore au stade de prototypes.
Vestack, Bulldozair, Tracktor… zoom sur trois start-up françaises qui font bouger le BTP
Sur son site, l’Usine Nouvelle partage les pitchs de trois start-up prometteuses de la contech/proptech française :
- Vestack, qui propose un mode de construction innovant, qui permet de produire des bâtiments plus vite, pour un coût inférieur, tout en réduisant drastiquement l’empreinte environnementale du bâtiment, en alliant conception digitale, matériaux biosourcés et fabrication modulaire. En 2021, l’entreprise a levé 2,6 millions d’euros et ouvert une usine de construction hors site en Seine-et-Marne.
- Bulldozair, qui conçoit des outils pour collecter facilement des photos, formulaires et notes sur les chantiers afin de concevoir des rapports de visite et faciliter la collaboration entre les différents corps de métier. L’entreprise a levé 4 millions d’euros fin 2020.
- Tracktor, un service de location de matériel de chantier dédié aux professionnels, avec ou sans chauffeur. 30 000 matériels sont disponibles sur la plateforme et peuvent être réservés en ligne en quelques minutes. Début 2021, elle compte plus de 3 500 clients.
Et aussi…
La contech brésilienne Ambar a levé 36 millions de dollars – Funtitech
La Banque Européenne d’investissement accorde un prêt de 15 millions d’euros à Alteia, spécialiste toulousain des activités de traitement de logiciel d’images de drones – L’Usine Digitale
La fondation de Jeff Bezos a annoncé une donation de 5,5 millions de dollars à la start-up BlocPower, experte de l’efficacité énergétique – CNBC
Les innovations de Sidewalk Labs vont être reprises par Google – SmartcitiesDive
La startup d’Atlanta Cove.tool vient de lever 30 millions de dollars pour sa plateforme de conception de bâtiments plus durables – The Business Journals
Cet article a été publié dans le cadre de la newsletter Leonard. Abonnez-vous pour recevoir les prochaines en suivant ce lien.