La start-up américaine Civ Robotics lève 5 millions de dollars en amorçage pour ses robots autonomes
Basée à San Francisco et en Israël, la start-up Civ Robotics (membre du programme Leonard Catalyst en 2020) vient de lever 5 millions de dollars en amorçage auprès des fonds d’investissement ff Venture Capital et Alley Robotics Ventures, ainsi qu’auprès de Trimble Ventures, le fonds de corporate venture de Trimble, géant américain des logiciels géospatiaux.
Avec ses robots destinés aux chantiers de construction, Civ Robotics entend répondre à plusieurs défis auxquels le secteur du bâtiment est confronté dans le monde entier, tels que la pénurie de travailleurs qualifiés, la sécurité et la recherche de gains de productivité.
Par exemple, Civdot, la solution autonome d’arpentage de terrain développée par la start-up, s’appuie sur un véhicule terrestre sans pilote (UGV – pour Unmanned Ground Vehicle), qui permet de marquer des milliers de coordonnées par jour avec précision et efficacité, tout en fournissant des plans plus rapidement que les méthodes traditionnelles. Ce robot est destiné à compléter le travail des géomètres sur les chantiers de génie civil et d’infrastructures, comme les fermes solaires, les routes ou les centrales électriques.
Cette levée de fonds est destinée à accélérer les ventes et le marketing ainsi que la R&D, grâce à des recrutements prévus aux Etats-Unis et à Tel Aviv, où se trouve le centre de recherche de la société.
Le Français Teamoty lève 3 millions d’euros pour sa solution de digitalisation des chantiers
La start-up française Teamoty, qui édite des logiciels de pilotage et d’optimisation de la supply chain des projets de construction, vient de lever 3 millions d’euros en Série A. Le fonds LBO France apporte la moitié de la somme, qui est complétée par 850 000 euros de Rise PropTech Fund et 650 000 euros du fonds BTP Capital Investissement. L’entreprise négocie par ailleurs une ligne de crédit supplémentaire de 1,7 million d’euros auprès des banques, selon les Echos.
Créée en 2018 sous la forme d’une coentreprise entre le cabinet de conseil Imma Construction et l’éditeur de logiciels Carte Blanche Conseil (CBC), Teamoty a créé une suite d’outils désormais utilisée par une centaine de clients, dont Bouygues Construction, VINCI ou Eiffage. Ceux-ci s’appuient sur les différents logiciels de la startup (Teamoty Scheduling, Teamoty Logistics, Teamoty Recycle et Teamoty Régul) pour, par exemple, réduire les délais sur les chantiers, optimiser le tri des déchets ou limiter les nuisances liées aux flux des camions.
La société vise 4 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2023 (contre 850 000 euros en 2021) et compte accélérer sa commercialisation en Europe, en passant de 3 à 12 employés dans l’équipe commerciale l’an prochain. Au total, 70 recrutements sont prévus dans les cinq ans.
4M Analytics a levé 45 millions de dollars pour créer le « Google Maps du sous-sol »
Fondée initialement en 2020 à Tel Aviv, en Israël, 4M Analytics vient de déplacer son siège social à Austin, au Texas, dans le but d’utiliser cet Etat comme territoire pilote, avant de conquérir le reste des Etats-Unis.
La promesse de cette start-up est particulièrement ambitieuse : compiler dans un tableau de bord unique toutes les données relatives aux infrastructures souterraines du territoire et les tenir à jour régulièrement, afin de les mettre à disposition des différents acteurs intéressés dans les domaines de la construction, de l’énergie ou des services publics.
Pour mener à bien ce travail de centralisation et de standardisation d’informations jusqu’ici éparses, 4M Analytics a développé son propre logiciel de cartographie (4Map) et utilise de nombreuses sources de données publiques et privées. La start-up s’appuie également sur l’intelligence artificielle, la vision par ordinateur et des techniques de cartographie exclusives.
Pour financer ce projet, 4M Analytics a récemment levé 30 millions de dollars, qui sont venus s’ajouter à un précédent tour de table de 15 millions de dollars. Parmi les investisseurs figurent les fonds Insight Partners, ITI Venture Capital Partners, Viola Ventures et F2 Venture Capital, ainsi que les business angels Noam Bardin (ancien CEO de Waze, racheté par Google) et Nir Erez (CEO et fondateur de Moovit, racheté par Intel en 2020).
L’entreprise compte déjà 93 employés entre Israël et les Etats-Unis et entend continuer à étoffer ses équipes au Texas, en recrutant une trentaine de personnes, essentiellement dans les fonctions commerciales, marketing et service client. Après le Texas, l’entreprise prévoit d’ajouter deux ou trois États à la fois, jusqu’à obtenir une cartographie complète des infrastructures souterraines de tous les Etats-Unis dans les 36 mois.
Et aussi…
Le britannique Disperse lève 16 millions de dollars pour sa solution de suivi des chantiers
Kojo, une solution américaine de gestion des stocks et des matériaux, lève 39 millions de dollars