Radar – Notre sélection de business innovants #78

Optimiz Construction lève 1,5 million d’euros pour optimiser l’usage de treillis soudé sur les chantiers. En Ethiopie, Kubik, qui réutilise les déchets plastiques difficiles à recycler pour en faire des matériaux de construction, lève 3,34 millions de dollars en amorçage. En Corée du Sud, Xpanner, qui travaille à l'automatisation des chantiers grâce à la robotique, lève 7,8 millions de dollars.

Optimiz Construction lève 1,5 million d’euros pour optimiser l’usage de treillis soudé sur les chantier

La startup française Optimiz Construction, qui veut améliorer l’usage de treillis soudé sur les chantiers, vient de lever 1,5 million d’euros. Pour ce premier tour de table, Optimiz Construction est soutenue par les fonds Sista, Kima et AFI Ventures, ainsi que par plusieurs business angels du monde de la tech et de la construction.

Indispensables pour les projets de construction utilisant du béton, les panneaux de treillis soudé génèrent de nombreuses pertes si leur découpe n’est pas optimisée. Grâce à la solution développée par Optimiz Construction, les acteurs du BTP et les bureaux d’études peuvent calculer leurs besoins en plaques de treillis soudé pour chaque projet et prévoir des découpes optimisées, afin de limiter les pertes. En moyenne, la startup promet 15% d’économie sur la quantité de matériaux à commander.

Créée en 2020, la solution a déjà été adoptée pa une cinquantaine de chantiers de la région bordelaise. Avec cette levée de fonds, l’entreprise prévoit de doubler ses effectifs et d’accélérer son déploiement dans toute la France.



En Ethiopie, Kubik, qui réutilise les déchets plastiques difficiles à recycler pour en faire des matériaux de construction, lève 3,34 millions de dollars en amorçage

La startup éthiopienne Kubik, récemment distinguée à Vivatech par un AfricaTech Award dans la catégorie “Climate Tech”, vient de lever 3,34 millions de dollars. Elle bénéficie du soutien de plusieurs business angels et de nombreux fonds et fondations, dont Plug and Play Ventures, Bestseller Foundation, GIIG Africa Fund, Satgana, Unruly Capital, Savannah Fund, African Renaissance Partners, Kazana Fund, Princeton Alumni Angels et Andav Capital.

Créée en 2021, Kubik a un double impact : social et environnemental. En effet, la startup transforme les déchets plastiques difficiles à recycler en matériaux de construction à faible émission de carbone, tout en mettant l’accent sur l’amélioration de la vie et des conditions de travail des femmes chargées de la collecte des déchets.

Les déchets collectés deviennent des substituts moins coûteux au ciment, agrégats et acier dont a besoin le secteur de la construction, tout en ayant des empreintes carbone au moins cinq fois inférieures à celles des produits à base de ciment. Actuellement, la startup revalorise chaque jour 45 tonnes de déchets plastique (polyéthylène, polypropylène et polystyrène), un chiffre qu’elle compte doubler grâce à cette levée de fonds.

En Corée du Sud, Xpanner, qui travaille à l’automatisation des chantiers grâce à la robotique, lève 7,8 millions de dollars

En Corée du Sud, la startup Xpanner vient de lever en deux fois un total de 7,8 millions de dollars auprès d’investisseurs locaux : Korea Investment Partners et KB Investment en avril, puis STIC Ventures et la Korea Technology Finance Corporation en mai.

Créée en 2020, Xpanner s’attaque au marché de l’automatisation des chantiers de construction grâce à la robotique et à l’internet des objets. Sa solution d’automatisation nommée “Mango” facilite notamment les opérations de terrassement. En trois ans, l’entreprise a déjà généré un chiffre d’affaires de 7,8 millions de dollars et levé un total de 9,4 millions de dollars.

Xpanner s’apprête maintenant à étendre ses activités en dehors de son pays d’origine : une filiale américaine a été créée et de premiers partenariats internationaux ont été signés, en particulier avec Geotab (Etats-Unis), Pirtek (Etats-Unis), Infrakit (Finlande), MOBA (Allemagne), Engcon (Suède) et Steelwrist (Suède).

Mais aussi… 

Augmenta, une startup canadienne de utilise l’intelligence artificielle pour automatiser la conception des bâtiments lève 11,75 millions de dollars Lire sur Betakit

En Inde, la plateforme d’achat de matériaux de construction Infra.Market lève 150 millions de dollarsLire sur Livemint

La greentech hong-kongaise Ampd Energy lève 8 millions de dollars pour décarboner les chantiers de construction Lire sur Technode

Qflow lève 9,1 millions de dollars pour développer sa solution de comptabilité-carbone pour le BTP Lire sur Techcrunch

La startup Kaptcher lève un million d’euros pour accélérer la rénovation énergétique en FranceLire sur Business Cool

Partager l'article sur