Radar – Notre sélection de business innovants #91

>
Radar Leonard carré
Attentive.ai lève 7 millions de dollars pour son outil d'automatisation dédié à la construction et au paysagisme. La startup néerlandaise Monumental lève 25 millions de dollars pour développer ses robots-maçons. La startup suisse Medusoil lève 5,5 millions d'euros pour développer des bio-matériaux pour la construction.

Attentive.ai lève 7 millions de dollars pour son outil d’automatisation dédié à la construction et au paysagisme

La startup américano-indienne Attentive.ai vient de lever 7 millions de dollars en Serie A, auprès des fonds Vertex Ventures Southeast Asia et India, Tenacity Ventures, Peak XV’s Surge et InfoEdge Ventures

Les outils qu’elle développe depuis le printemps 2021 sont destinés aux secteurs du paysagisme et de la construction. Ils combinent automatisation, intelligence artificielle et vision par ordinateur. L’objectif : simplifier au maximum les projets, de la prise de mesures à la facturation. 

Par exemple, “Automeasure” (le produit principal de la start-up) repose sur une interface inspirée de Google Maps et permet aux entreprises d’obtenir des mesures en renseignant simplement l’adresse du site. Attentive.ai a aussi développé Accelerate, un logiciel de gestion dans le cloud, qui automatise les processus de vente et la gestion des chantiers.

Initialement concentré sur le marché du paysagisme, l’entreprise se tourne désormais vers le secteur plus large de la construction, avec Beam AI, un outil qui automatise notamment le traçage des plans de construction. La start-up annonce 4 millions de dollars de revenus annuels récurrents et plus de 500 clients aux États-Unis et au Canada. Avec cette levée de fonds, Attentive.ai, qui compte 160 employés (dont 155 en Inde), va étendre son équipe commerciale aux États-Unis et continuer à investir dans la R&D.

La startup néerlandaise Monumental lève 25 millions de dollars pour développer ses robots-maçons

Aux Pays-Bas, la startup Monumental développe des robots maçons autonomes capables de travailler aux côtés des ouvriers sur les chantiers. Équipées de capteurs et de vision par ordinateur, ces machines entièrement électriques utilisent des bras articulés pour placer les briques et le mortier avec un maximum de précision.

Après plusieurs projets tests aux Pays-Bas, le robot maçon de Monumental a achevé son premier mur de 15 mètres en 2023. Depuis, la start-up a déployé ses robots sur d’autres projets et a signé des accords avec 25 acteurs du secteur du BTP.

Avec ce concept, Monumental vient de lever 25 millions de dollars auprès de Plural, un fonds d’investissement spécialisé dans la “deep tech” ainsi que des fonds Hummingbird, Northzone, Foundamental et NP-Hard Ventures. Cette levée de fonds va lui permettre d’étoffer son équipe d’ingénieurs et de déployer davantage de robots sur les chantiers européens.

A noter : l’entreprise a été fondée en 2021 par Salar al Khafaji et le CTO Sebastiaan Visser, qui avait auparavant créé ensemble l’entreprise de visualisation de données Silk, acquise par Palantir en 2016.

La startup suisse Medusoil lève 5,5 millions d’euros pour développer des bio-matériaux pour la construction

L’entreprise suisse MeduSoil, spécialisée dans la fabrication de matériaux durables, a annoncé avoir levé 5,2 millions de francs suisses (environ 5,51 millions d’euros) lors d’un tour de table de “post-amorçage”. Ce financement a été obtenu auprès de ses investisseurs existants et du Technology Fund, un fonds supervisé par la Division Climat de l’Office fédéral suisse de l’environnement (FOEN).

Créée en 2020 à Lausanne, MeduSoil propose des solutions de construction durables basées sur des produits à liant biomineral. Ces derniers permettent de réduire l’utilisation de liants chimiques ou miniers traditionnels, plus polluants, dans de nombreux cas d’usage, notamment pour les travaux de terrassement et de fondation ou la protection des bâtiments face aux catastrophes naturelles.

Les fonds levés permettront à l’entreprise d’accélérer sa production et ses ventes, alors qu’elle entend se positionner comme un acteur clé des matériaux de construction éco-responsables en Suisse et en Europe.

Et aussi… 

  • Shepherd, une insurtech américaine spécialisée dans le BTP lève 13,5 millions de dollars en Serie A – À lire sur Silicon Angle
  • En France, Neolitik développe un matériau 100% recyclé à partir de déchets plastiques et minéraux – À lire dans La Tribune
  • La société de gestion française NCI lance NCity, un nouveau fonds de capital-risque dédié à la ville de demain – À lire sur CFNews
  • Pathways, basée à New York, lève 2,5 millions de dollars pour sa solution de mesure et de réduction de l’empreinte carbone de la construction – À lire sur TechFundingNews
  • En Grande-Bretagne, Didimi lève 880 000 dollars en pré-seed pour faciliter les échanges d’information dans le BTP – À lire sur EU-Startups

Partager l'article sur