Pour se conformer à une réglementation de plus en plus stricte et pour atteindre leurs objectifs environnementaux, les constructeurs se tournent vers l’économie circulaire. Réduire, réemployer, recycler : la philosophe Gabrielle Halpern, Sébastien Duprat, fondateur de la start-up Cycle Up et Guillaume Bazouin, directeur des programmes start-up et intrapreneurs de Leonard, prenaient ensemble la mesure des nouveaux usages à la Maddy Keynote, le 8 février 2023.
Pour Guillaume Bazouin, « la nouvelle réglementation environnementale (RE2020), qui oblige le secteur à comptabiliser les émissions de gaz à effet de serre des matériaux de construction d’un bâtiment (…) entraîne le secteur tout entier vers le changement ; cette réglementation a ouvert un marché. »
Outre les évolutions poussées par la réglementation, le secteur se voit aussi bousculé par l’instabilité croissante des chaînes d’approvisionnement de matériaux importés d’Asie ainsi que par d’autres problèmes de logistique. Ces perturbations sont un terreau fertile pour l’innovation et facilitent l’adoption de matériaux de réemploi par les constructeurs. Ainsi, l’affirme Sébastien Duprat, cofondateur et président de Cycle Up, plateforme de matériaux de seconde main, « les échelles de valeur changent […], le neuf n’est plus cool ».
Selon Guillaume Bazouin, les grandes entreprises ont tout intérêt à créer des partenariats avec ces start-up qui proposent des solutions tournées vers l’optimisation et permettent ainsi de réduire les émissions de carbone. Aujourd’hui, constate-t-il, cette volonté de créer des start-up axées sur le réemploi ou sur le béton bas-carbone est de plus en plus visible chez les jeunes ingénieurs : un élan à accompagner et à accueillir positivement pour repenser la manière de concevoir la construction.
« À nous de nous accrocher au train, sinon on va le louper.”
Retrouvez l’intégralité des échanges de la table ronde :