Rejoignez le parcours Intelligence artificielle !

Les technologies d’intelligence artificielle vont concerner tous nos métiers de la construction et de l'exploitation. C’est l’un des enseignements de la démarche de prospective engagé par Leonard. Le Groupe VINCI, au travers de Leonard, souhaite proposer un accompagnement aux entités désireuses de monter en compétence sur ce champ.

Le parcours Intelligence artificielle a ainsi pour vocation d’aider les entités du Groupe VINCI à concevoir un projet d’intelligence artificielle susceptible de révéler un potentiel de croissance, d’optimiser un procédé ou d’anticiper une transformation de marché. Leonard s’engage aux côtés des entités sélectionnées pour accompagner ces dynamiques.

En bref, le parcours Intelligence artificielle, c’est :

  • Rejoindre une communauté de projets et d’expertise
  • Cinq mois pour concevoir le projet au sein de votre entité et doter votre équipe des compétences nécessaires à son déploiement puis son industrialisation
  • Des experts IA et des mentors mis à disposition par Leonard
  • L’occasion de réaliser un premier projet IA avec un investissement limité

Quelles sont les étapes du parcours Intelligence artificielle ?

Pour pouvoir être sélectionné, votre projet doit réunir certaines conditions dont :

  • Votre entité a identifié un cas d’usage dans lequel l’IA pourrait avoir un rôle à jouer
  • Vous disposez de données exploitables et accessibles
  • Vous pouvez mobiliser un ou plusieurs collaborateurs qui seront responsables de concevoir le projet répondant au cas d’usage identifié

Leonard accompagne les projets sélectionnés en 2 temps :

Une première phase de qualification

Pendant le premier mois, nous spécifierons ensemble le cas d’usage (d’un point de vue business et IA), nous vous aiderons à réaliser un benchmark interne et externe des solutions possibles ainsi qu’un audit de la disponibilité, de la volumétrie et de la qualité des données à traiter dans le cadre du projet.

L’équipe apprendra à définir l’infrastructure nécessaire et commencera à préparer les données en vue de les présenter à l’algorithme.

Une seconde phase de conception du projet en vue de son déploiement puis son industrialisation

Si la faisabilité du projet est confirmée, il entrera dans une phase de conception de 4 mois. Votre équipe définira ses premiers modèles, apprendra à les paramétrer et à les évaluer sur l’infrastructure qu’elle aura constituée. A l’issue de cette phase, la pertinence business, technique et industrielle sera déterminée et votre équipe établira les feuilles de route nécessaires au déploiement en production puis à l’industrialisation.

Le projet bénéficiera d’un suivi quotidien : des objectifs seront définis chaque semaine au cours d’un échange en ligne avec le ou les collaborateurs en charge du projet. Toutes les deux semaines, un entretien avec un mentor permettra à votre équipe-projet de ne jamais rester bloquée face à une difficulté.

Qu’attendez-vous pour nous rejoindre ?

Vous êtes responsable d’une entité de VINCI et avez identifié un cas d’usage de l’Intelligence Artificielle ? Proposez votre projet !

Les candidatures sont ouvertes jusqu’au 10 septembre 2019.

Contacts : Bruno Daunay (bruno.daunay@vinci.com) et Quentin Panissod (quentin.panissod@vinci.com)

Qui sommes nous ?

Pour relever le défi de la transformation des territoires et des modes de vie, le groupe VINCI a créé Leonard. Notre objectif ? Fédérer une communauté d'acteurs pour construire ensemble la ville de demain.