Replay – Transition circulaire : de la contrainte à l’opportunité

Le 16 novembre 2021, Leonard organisait une table ronde sur les contraintes qui peuvent être inhérentes à l'économie circulaire. Voici le replay et le meilleur des échanges en quelques tweets.

Si l’évolution de la réglementation environnementale et les difficultés d’approvisionnement en matières premières donnent à l’économie circulaire une nouvelle actualité dans le secteur de la construction, celle-ci reste néanmoins souvent présentée comme créatrice de contraintes supplémentaires.

Si l’évolution de la réglementation environnementale et les difficultés d’approvisionnement en matières premières donnent à l’économie circulaire une nouvelle actualité dans le secteur de la construction, celle-ci reste néanmoins souvent présentée comme créatrice de contraintes supplémentaires : défi logistique pour faire coïncider l’offre et la demande de matériaux secondaires, moins grande diversité de produits que dans le neuf, clients à convaincre de l’intérêt du réemploi…Comment l’économie circulaire peut-elle se rendre indispensable à l’économie de la construction ? 

Cette rencontre a rassemblait Vincent Augiseau, co-gérant de CitéSource, Vincent Gravier, Directeur général de Cycle Up, Steven Beckers, Expert en économie Circulaire chez Bopro, Fondateur de (LTFc) Lateral Thinking Factory et de (BIGH) Building Integrated Greenhouses et Armelle Langlois, Directrice du Pôle Performance Durable de VINCI Construction France.

Partager l'article sur