SEED, le programme d’accélération de VINCI, accueille 6 startups

Leonard, la plate-forme de prospective et d’innovation de VINCI, a lancé cet automne le premier accélérateur européen dédié aux startups spécialisées dans la construction, la mobilité, l’immobilier, le retail et les villes durables pour faire émerger les leaders entrepreneuriaux européens de demain.

À partir du 9 décembre, Leonard accueille 6 startups dans le cadre du programme SEED. Ces 6 entreprises innovantes préfigurent les évolutions des métiers et des marchés de la construction, des mobilités et de l’énergie. Elles vont bénéficier :

  • d’un accompagnement sur mesure pour accélérer leur business et en particulier du soutien du Center for Professional Development de l’Université de Stanford,
  • d’un réseau de mentors et d’experts propice au développement de leur activité
  • de contacts avec les collaborateurs des entreprises de VINCI.

À suivre prochainement :
Leonard annoncera mi-décembre les noms des startups lauréates du programme CATALYST, qui permet aux solutions innovantes les plus mûres de développer des projets avec les entreprises de VINCI.

CONSTRUCTION

BUILD2BBuild2B est la 1ère market place des freelances du BTP et de l’Immobilier.

CUBEEN – Cubeen est un élément constructif universel pour réaliser des espaces outdoor modulaires et démontables. Dès 2019, Inergeen a amorcé la commercialisation de Cubeen sur les marchés de l’événementiel et du retail. Elle adressera les marchés du tertiaire et du résidentiel dès 2020.

SOLIQUID – Soliquid développe un procédé unique d’impression 3D grande échelle hors-site destiné à la préfabrication sans limite et optimisée pour l’industrie AEC. L’impression en suspension dans une matrice durable et réutilisable permet la production rapide d’éléments complexes non standards sans l’utilisation de support et répond ainsi aux défis soulevés par les techniques de fabrication existantes.

MOBILITÉS

EP TENDEREP Tender développe le concept de Batteries as a Service : une approche modulaire de la voiture électrique et un modèle économique de paiement à l’usage pour les long voyages occasionnels. On voyage ainsi l’esprit tranquille avec un véhicule électrique commode, compétitif et à empreinte carbone minimisée.

VANO – VanO développe une solution de mobilité quotidienne partagée – inclusive & écologique – en commune moyenne, ou zone de moyenne densité, regroupant entre 20 000 et 80 000 personnes. Le service proposé à l’ensemble des usagers :  habitants, salariés, consommateurs, étudiants, touristes etc.., permet de se déplacer avec flexibilité sur le territoire couvert sur une large amplitude horaire 7j/7j.

ÉNERGIES

HOMEYS – Homeys réduit la facture d’énergie des bâtiments équipés de chauffage collectif en analysant les données de température, la solution est déjà installée sur plusieurs centaines d’immeubles.

Qui sommes-nous ?

Pour relever le défi de la transformation des territoires et des modes de vie, le groupe VINCI a créé Leonard. Notre objectif ? Fédérer une communauté d'acteurs pour construire ensemble la ville de demain.