Smartvid.io : « Notre IA, « Vinnie », peut aider VINCI à réduire le risque d’accident sur ses chantiers »

Smartvid.io est une start-up basée aux États-Unis qui permet de prédire et de prévenir les risques d’accident de chantier à travers l’analyse d’images et de flux vidéo captés sur le chantier. En se basant sur les observations et l’analyse de Vinnie, son outil d’IA, la suite de sécurité de Smartvid.io permet réduire les taux d’incidents de 30% et plus. Smartvid.io fait partie de la première promotion de start-up accompagnées par Leonard dans le cadre du programme CATALYSTJosh Kanner, son fondateur revient avec nous sur les bénéfices de cet accompagnement. 
« Nous travaillons avec de grandes entreprises américaines et commençons notre expansion internationale »

Josh Kanner fondateur de Smartvid.io 

Qu’est-ce qui a inspiré votre projet ? 

Notre équipe mobilise un éventail de technologies dans le secteur de la construction depuis 15 ans, ce qui nous a permis d’identifier le potentiel qu’avait l’IA à améliorer la sécurité dans le secteur.  

Comment avez-vous découvert le programme CATALYST ? 

J’ai rencontré Ludivine Serrière, l’une des représentantes du programme, lors de la conférence BuiltWorks à Los Angeles. Nous travaillons avec de grandes entreprises américaines et commençons notre expansion internationale. 

 

Que vous apporte le fait d’intégrer une communauté d’innovateurs autour de VINCI ?  

Nous avons hâte d’apprendre de cette communauté la meilleure manière de travailler en Europe. Plus particulièrement avec les équipes de Leonard et de VINCI, nous espérons avoir de fructueuses conversations au sujet de la manière dont est appréhendée la sécurité au niveau personnel, et à partir des photos de chantier. 

 

A la fin de la période d’accompagnement, vous serez satisfait si vous avez atteint quels objectifs ? 

Nous aimerions rencontrer des responsables d’opérations et des directeurs en charge du risque pour explorer comment nos modules prédictifs peuvent s’intégrer aux dispositifs de VINCI. Nous voulons lancer des projets de démonstration, pour montrer que notre IA, « Vinnie », peut  aider VINCI à réduire le risque d’accident sur ses chantiers. Nous aimerions aussi trouver un nom en Français pour « Vinnie » ! 

Pour en savoir plus, rdv sur le site de Smartvid.io 

 

 

Qui sommes-nous ?

Pour relever le défi de la transformation des territoires et des modes de vie, le groupe VINCI a créé Leonard. Notre objectif ? Fédérer une communauté d'acteurs pour construire ensemble la ville de demain.