Les start-up de la construction et de l’énergie représentées parmi les lauréats du programme « French Tech 2030 »

French_Tech_2030
Le programme French Tech 2030 a pour ambition d'accélérer le développement d'une centaine de start-up innovantes tous les ans pour en faire des champions industriels dans des secteurs stratégiques pour la France, et notamment en matière de transition écologique. La liste des 125 premiers lauréats annoncée le 14 juin fait une place aux technologies à impact dans la construction et l’énergie.

French Tech 2030 associe les objectifs du plan d’investissement France 2030, voulu par le gouvernement pour rattraper le retard pris dans certains domaines et pour créer de nouvelles filières industrielles et technologiques, avec l’accompagnement prodigué aux jeunes entreprises tricolores par la Mission French Tech et l’expertise de Bpifrance, la banque publique d’investissement française. Le but de French Tech 2030 est de faire émerger l’écosystème le plus innovant au niveau mondial d’ici la fin de la décennie.

Les start-up lauréates de l’édition 2023 vont ainsi pouvoir bénéficier pendant une période d’une année renouvelable d’un soutien financier et extra-financier, d’un accès facilité aux financements publics et aux investisseurs privés, d’une série d’actions de visibilité et de mise en avant de leurs solutions, d’un accompagnement sur mesure sur les enjeux réglementaires et industriels, ainsi que sur les enjeux de valorisation, d’influence et de souveraineté économique. Un sacré coup de pouce.

La Construction Tech à l’honneur

Alors que les start-up lauréates de French Tech Next 40/120, un programme d’accélération basé sur des critères de performance économique, ont intégré pour la première fois cette année des engagements en matière de transition écologique, cette première promotion a été sélectionnée en fonction des 10 objectifs et des 6 verticales de France 2030 qui visent à mieux produire sans impacter le climat, mieux vivre de façon durable et saine, et mieux comprendre la complexité de notre monde.

Parmi les 125 start-up distinguées, une quinzaine adressent des enjeux environnementaux en lien avec les métiers du bâtiment, des infrastructures, des mobilités décarbonées et des énergies vertes. Comme Matterup qui favorise la construction responsable grâce à un ciment à base d’argile faiblement émetteur de CO2, ou Altaroad, inventeur d’une application qui trace les déchets de chantier pour rendre leur traitement moins polluant, en calculant en temps réel l’empreinte carbone des flux de matériaux et en suggérant des réductions d’impact.

Altaroad est membre de la promotion 2023 de notre programme d’accompagnement CATALYST, pensé pour accélérer le développement des start-up en facilitant la rencontre des besoins opérationnels des entreprises de VINCI et les propositions de valeur des entreprises innovantes, en leur donnant les moyens de déployer des services et des produits innovants en partenariat avec les Business Units du groupe.

La représentation des technologies de la construction et de l’énergie au sein de la promotion French Tech 2030 rappelle que la France dispose d’atouts de premier plan pour devenir un leader de la transition environnementale. Le pays bénéficie d’une longue tradition d’ingénierie, d’un savoir-faire industriel reconnu dans le monde entier, d’écoles et d’universités de très haut niveau pour former les talents qui feront la différence, ainsi que certaines des plus grandes entreprises de construction de l’écosystème mondial.

Alors que la transformation de nos villes est essentielle pour lutter contre le réchauffement climatique et pour produire un modèle urbain résilient, les enjeux de la Construction Tech et de l’énergie retiennent enfin l’attention des acteurs institutionnels. Et c’est une très bonne nouvelle, à la fois pour aujourd’hui et pour demain.

Partager l'article sur