Start-up : Leonard ouvre les candidatures à son programme d’accélération SEED pour 2022

Leonard recrute sa nouvelle promotion de jeunes pousses dans les domaines de la construction, des mobilités, des énergies et de l’immobilier. Les start-up ont jusqu’au 1er octobre 2021 pour se porter candidates !

Financement, accompagnement et coaching jusqu’à la première levée de fonds

Le programme SEED de Leonard est un programme de financement et d’accompagnement de 6 mois conçu pour les start-up en amorçage ou pré-amorçage qui proposent des solutions innovantes dans quatre grandes thématiques répondant aux enjeux de la transformation des villes et des infrastructures : construction, mobilités, immobilier et énergies.

Apport financier de 30 000 euros, formation certifiante d’entrepreneuriat délivrée par le Stanford Center for Professional Development, workshops thématiques, coaching et sessions de mentorat avec des experts VINCI, mise en relation avec notre réseau d’investisseurs (Business Angels et VC) en France et à l’étranger : tout est mis en œuvre pour challenger, affiner et valider la proposition de valeur des projets accompagnés et permettre aux start-up de préparer leurs premières levées de fonds. Les start-up terminent leur parcours intensif de 6 mois par un Demo Day ouvert aux investisseurs et aux décideurs du Groupe VINCI.

>> Regarder le replay du Demo Day 2021

Afin de valoriser cet accompagnement – Leonard souscrit un BSA Air (bon de souscription d’actions – accord d’investissement rapide) auprès des start-up sélectionnées.

Leonard est labellisé comme prescripteur du fonds French Tech Seed  qui permet aux start-up effectuant leur première levée d’amorçage de bénéficier d’un mécanisme de levier sous forme d’obligations convertibles (jusqu’à deux euros d’abondement pour un euro levé).

Leonard est également partenaire de French Tech Tremplin qui accompagne les fondateurs issus des milieux sous représentés dans l’écosystème français des start-up pour promouvoir la diversité et l’égalité des chances au sein de celui-ci.

Hébergement à Leonard:Paris

Le programme SEED peut être suivi entièrement à distance, mais les start-up peuvent choisir d’être hébergées à Leonard:Paris, un lieu unique de rencontres et d’inspiration au cœur du 12e arrondissement de Paris, à deux pas de la gare de Lyon.

Candidatures ouvertes jusqu’au 1er octobre 2021

Les candidatures à la promotion 2022 du parcours SEED sont ouvertes jusqu’au 1er octobre 2021, exclusivement en ligne. 

Calendrier

Octobre 2021 : Clôture des candidatures (promotion 2022)

Novembre 2021 : Comité de sélection et annonce des start-up sélectionnées

Janvier 2022 : Kick-off du programme (durée 6 mois)

Promotion 2021

Caeli Energie est spécialisée dans la fabrication de climatiseurs à haute efficacité énergétique et à faible empreinte carbone.

Lokimo centralise des centaines de sources de données et mobilise l’intelligence artificielle pour aider les professionnels de l’immobilier à identifier rapidement les zones à fort potentiel.

Neoratech développe des équipements de protection individuelle connectés pour les techniciens intervenant sur les réseaux électriques.

Orok déploie des flottes de véhicules autonomes sur le tarmac des aéroports pour plus de fiabilité et de sécurité.

Rockease est une plate-forme en ligne pour trouver la meilleure offre, commander et gérer la livraison de granulats sur site – start-up labellisée « Solar Impulse Efficient Solution ».

Roomies est une plate-forme SaaS de collaboration et de gestion de projets pour les architectes.

SustainEcho propose une solution d’optimisation de l’empreinte carbone aux organisations et projets qui souhaitent renforcer leur démarche environnementale – start-up labellisée « Greentech Innovation ».

Promotion 2020

Build2B est la première plate-forme B2B pour les indépendants dans l’industrie de la construction qui permet aux entrepreneurs de trouver rapidement les meilleurs indépendants en apportant une solution facile à utiliser, rentable et fiable.​

Soliquid permet d’optimiser la conception et la préfabrication de systèmes de forme libre pour l’industrie de la construction grâce à un processus de fabrication d’additifs à grande échelle, innovant et breveté, avec une approche de generative design.

EP Tender est une solution « Batterie as a Service » qui permet aux conducteurs de voyager l’esprit tranquille en élargissant l’offre de véhicules électriques abordables tout en fournissant des services de réseau pour le stockage de l’énergie.

Inergeen développe des solutions de construction modulaire innovantes et durables pour l’extension des espaces de vie (tels que les espaces de travail partagés, les extensions de maisons et de bureaux).

VanO est un service de fourgon à la demande destiné aux villes de taille moyenne.

Que faisons-nous ?

Pour relever le défi de la transformation des territoires et des modes de vie, le groupe VINCI a créé Leonard. Notre objectif ? Fédérer une communauté d'acteurs pour construire ensemble la ville de demain.