Transition écologique et enjeux planétaires : une obligation collective

Leonard lançait le 14 octobre un cycle de rencontres sur l’environnement. Cynthia Fleury, philosophe, Lola Vallejo, directrice du programme climat de l’Iddri et David Laurent, responsable du pôle Climat et Ressources d'EpE avaient répondu présents pour cette première rencontre, dédiée à la responsabilité qui incombe à tous les acteurs face à la prise en compte de ces impératifs.

Les conclusions du dernier rapport du GIEC, publié en octobre 2018, délivrent un message clair : si aucune action n’est entreprise, nous allons atteindre le seuil de 1,5°C entre 2030 et 2052.   

Cette augmentation de la température globale, a des effets désastreux sur l’environnement et met en jeu de nombreuses vies humaines ainsi que l’ordre politique et économique mondial — en somme, le monde tel que nous le connaissons.

Après l’apathie avec laquelle le changement climatique semble avoir été accueilli depuis les premiers diagnostics, dans les années 1970, les États, entreprises et citoyens n’ignorent plus le sujet, qui est passé en tête des préoccupations des Français.  

Pour autant, de la prise de conscience à l’action, le chemin est long et semé d’embuches. Pour espérer agir durablement sur le climat, l’humanité doit pour la première fois se mettre en marche de manière coordonnée. Quels sont les principaux leviers de cette transformation ? Quels efforts seront demandés à chacun, États, entreprises, individus ? La transition environnementale va transformer en profondeur l’économie et le quotidien des individus comme des entreprises. Sommes-nous prêts à accueillir ces transformations ?  

 

Voici le récit de cette soirée en quelques tweets : 

LEONARD TV

Le meilleur des colloques, travaux et rencontres de Leonard en vidéos

Toutes les vidéos

Qui sommes-nous ?

Pour relever le défi de la transformation des territoires et des modes de vie, le groupe VINCI a créé Leonard. Notre objectif ? Fédérer une communauté d'acteurs pour construire ensemble la ville de demain.