La transition environnementale des territoires est en route : 8 conférences pour s’y retrouver

Plus que jamais, la transition environnementale est au cœur des réflexions sur l’avenir des métiers de la construction et des concessions. C’est pour explorer les transitions d’ores-et-déjà à l’œuvre et celles qu’il reste à mener que Leonard a initié en septembre dernier un cycle événementiel dédié à "la transition environnementale des territoires et de leurs métiers", qui a parcouru en 8 rencontres les enjeux de la mobilisation des acteurs publics et privés de cette transformation.

A l’heure où s’achève notre cycle de rencontres, les sujets abordés restent brûlants d’actualité : de l’échelle globale au territoire local, en explorant les enjeux propres à la construction, la mobilité et à l’énergie, sans oublier les défis techniques et technologiques à entreprendre et la nécessaire implication des citoyens et acteurs publics comme privés, Leonard s’est attaché à explorer la transition environnementale dans toute sa diversité de vues.

Pour que les échanges portent et que les débats féconds se poursuivent, le fruit des réflexions menées ces derniers mois est accessible sur le site de Leonard. Retrouvez ici les enregistrements en vidéo de chaque conférence leurs comptes-rendus :

8. “Environnement et grandes entreprises : la transition climatique comme stratégie”

7. “Financer la transition  des villes et des territoires : Vers un plan Marshall ?”

6. “Vers la sobriété énergétique : de gré ou de force ?”

5. “ La construction durable est-elle un mirage ?”

4. “Demain, réinventer les mobilités ?”

3. “Les métropoles, au cœur de la transition environnementale”

2. “Nouvelles technologies et croissance durable : un modèle dépassé ?”

1. “Transition écologique et enjeux planétaires : une obligation collective”

Nous étions entourés pour ce faire, de spécialistes à l’expertise variée, parmi lesquels Jérôme STUBLER (VINCI Construction), Emilie HERGOTT (AREP), Gilles VERMOT-DESROCHES (Schneider-Electric), Cynthia FLEURY (philosophe), Benoît LEGUET (I4CE), Lola VALLEJO (Iddri), Marc-Antoine EYL-MAZZEGA (IFRI), Amandine RICHAUD-CRAMBES (Fabrique des Mobilités), Manal RACHDI  (OXO Architectes), Karine BIDART (Agence Parisienne du Climat), Stéphane BALY (NegaWatt), et bien d’autres dont la collaboration amicale et l’exigence ont largement contribué à la réflexion entreprise en nos murs.

Qui sommes-nous ?

Pour relever le défi de la transformation des territoires et des modes de vie, le groupe VINCI a créé Leonard. Notre objectif ? Fédérer une communauté d'acteurs pour construire ensemble la ville de demain.