Nouvelles technologies et croissance durable : un modèle dépassé ?

Low tech, zéro déchet, quête d’une consommation à faible impact carbone… une part grandissante de la société s'éveille à une autre vision de l’avenir qui suggère que le retour à une certaine frugalité est peut-être la voie du progrès… Retour sur l'événement du 15 janvier 2020 dédié aux technologies face au défi de la croissance durable.

Les réponses aux grands défis humains ont longtemps été apportées par le progrès, notamment sous la forme des technologies. Offrant des solutions et des applications pour répondre à tous types de problèmes, c’est tout naturellement qu’elles ont pris part au grand chantier de la résolution de la crise écologique via les « clean techs » notamment. Cette bulle s’est cependant vite épuisée, au détour des années 2000, après s’être frottée à la réalité et l’ampleur des défis à relever mais aussi au vu des financement à mobiliser.

Comment les technologies peuvent–elles répondre aux enjeux de la crise écologique ? Peuvent-elles contribuer à prolonger notre modèle de croissance ou sont-elles appelées à esquisser une autre voie ?

Voici le récit de cette soirée en présence de Philippe Bihouix, directeur général adjoint d’AREP, auteur de L’Âge des Low Tech, Stéphanie Chrétien, partner, Paris Fonds Vert (Demeter), Thomas-Olivier Léautier, Directeur de l’Université Groupe du Management, EDF, Christophe Tallec, Partner & Managing Director, Hello Tomorrow.

LEONARD TV

Le meilleur des colloques, travaux et rencontres de Leonard en vidéos

Toutes les vidéos

Qui sommes-nous ?

Pour relever le défi de la transformation des territoires et des modes de vie, le groupe VINCI a créé Leonard. Notre objectif ? Fédérer une communauté d'acteurs pour construire ensemble la ville de demain.