Xavier Huillard accueille les 45 projets accompagnés par Leonard en 2023

À l'occasion du lancement des promotions 2023 des programmes d'accélération et d'accompagnement de Leonard, Xavier Huillard, président-directeur général de VINCI, accueille et présente ses vœux aux 45 projets accompagnés par Leonard en 2023.

Le 11 janvier, Leonard tenait son Launch Day, la « réunion de rentrée » des équipes des 45 projets innovants accompagnés, en 2023, par les programmes de la plate-forme de prospective et d’innovation de VINCI. Découvrez sans attendre ces 45 projets !

Bonjour à toutes, bonjour à tous,

Vous le savez, chez VINCI, nous attachons une grande importance à la dynamique dont vous êtes porteurs. Nos trois grands métiers de l’énergie, de la mobilité et de la construction sont un terreau d’innovation très riche, à condition de savoir le fertiliser. C’est ce que nous faisons, sous l’égide de Leonard, avec vous, vous, entrepreneurs de solutions innovantes venus des rangs du Groupe mais également de la galaxie des start-up qui se multiplient dans nos métiers.

Face à des mutations qui nous concernent tous, nous sommes tous partie prenante d’un cycle de réinvention permanente, pour transformer nos métiers au rythme des transformations du monde. Cette transformation ne s’écrit pas seulement dans nos plans stratégiques ; elle a besoin, pour se concrétiser, des projets imaginés par notre communauté d’entrepreneurs innovants : des idées et des projets qui partent du concret de nos métiers pour ouvrir des pistes viables, transformables en applications opérationnelles pour nos entreprises ; des projets que nous aidons à germer au sein de Leonard puis à faire grandir au sein de nos entreprises, afin qu’ils deviennent de nouvelles activités, de nouvelles offres, de nouveaux services que nous pouvons ensuite proposer à nos clients.

C’est le rôle des quatre programmes d’accompagnement de Leonard, et les résultats sont là ! Le premier que nous avons lancé, notre programme Intrapreneurs, a déjà accompagné 64 projets au cours de six promotions, et 17 de ces projets sont devenus des business units ou de nouvelles activités de VINCI ; elles emploient aujourd’hui une centaine de personnes et génèrent un volume d’affaires qui atteignait environ 12 millions d’euros en 2021.

Nos deux programmes consacrés aux start-ups portent eux aussi leurs fruits. Leonard en compte déjà 32 dans son portefeuille de start-up en phase d’amorçage, issues du programme SEED. Sept d’entre elles ont déjà levé des fonds, pour un montant total qui dépasse les 5 millions d’euros, et 8 ont développé des pilotes ou signé des contrats avec des entreprises du Groupe. Le second programme, CATALYST, a déjà accompagné plus de 30 entreprises en phase de développement plus avancé, et l’effet catalyseur au contact de nos métiers a bien eu lieu puisqu’à ce jour, 95 contrats ont été signés entre des entreprises innovantes accompagnées par CATALYST et des entreprises du Groupe.

Quant au 4e programme, le programme IA, il joue d’ores et déjà un rôle moteur pour intégrer l’intelligence artificielle au cœur de nos métiers, avec un spectre d’applications très large comme le montrent les cas d’usages déjà explorés par nos porteurs de projet, depuis la maintenance prédictive appliquée aux sites industriels, aux systèmes d’énergie ou encore aux infrastructures de transport, jusqu’au design génératif ou à l’optimisation des émissions carbone des avions. Avec les 14 nouveaux projets cette année, ce parcours aura accompagné pas moins de 50 initiatives d’intelligence artificielle à l’initiative de nos entreprises — et formé plus de 200 cadres de VINCI.

Toutes les avancées concrètes issues des précédentes promotions sont évidemment autant d’encouragements pour celles et ceux qui rejoignent à leur tour notre accélérateur Leonard. Entre nos innovateurs internes et externes, vous êtes une cinquantaine à former les promotions 2023 de nos quatre programmes. Tous ces projets que vous portez montrent bien – par leur diversité, par leur inventivité, par leur technicité et même par leur audace – à quel point nos métiers offrent un terrain de jeu inspirant. Car ce qui se joue à travers eux, c’est la réponse aux grands enjeux du monde contemporain ; c’est le chemin que nous pouvons tracer vers un avenir désirable – un avenir dans lequel nous saurons respecter les limites de la planète tout en inventant les nouvelles façons de se loger, de travailler, de produire, d’aménager la ville, d’habiter les territoires, de voyager…

Il est significatif que l’enjeu qui surplombe tous les autres, celui du climat et de l’environnement, soit aussi celui qui monte régulièrement en puissance parmi les programmes de Leonard, jusqu’à représenter cette année la majorité des projets ; c’est le signe que vos pistes d’innovation sont totalement en phase avec la priorité stratégique que nous nous sommes fixé, chez VINCI, en déployant notre nouvelle ambition environnementale depuis le début de cette décennie.

Au sein de cette thématique globale du climat et de l’environnement, la question de l’énergie mobilise un nombre croissant de projets, en particulier bien sûr cette année. La crise énergétique que nous traversons vient nous rappeler à quel point l’énergie est absolument vitale pour nos économies et pour nos sociétés. Nous avons plus que jamais besoin d’explorer, comme vous le faites, de nouvelles solutions d’efficacité énergétique et de nouvelles sources d’énergie. Vos idées sont donc particulièrement les bienvenues. Énergie solaire, houlomotrice, éolienne : les propositions se bousculent dans cette nouvelle promotion, et je  salue en particulier les premiers projets d’intrapreneurs qui ont eu l’audace de se tourner vers le nucléaire – comme je salue l’audace du jury qui les a sélectionnés. Pour vous encourager à concrétiser toutes ces idées autour de l’énergie, rappelez-vous que dans la toute première promotion de notre programme Intrapreneurs, figurait le projet SunMind, qui est aujourd’hui un fleuron de l’offre de VINCI Concessions en matière de centrales solaires, comme l’est SolarVia chez VINCI Autoroutes.

De l’idée au projet et du projet à sa mise en œuvre dans l’écosystème de nos métiers, il y a donc bien une filiation directe, quand la proposition de départ a fait la démonstration de sa viabilité en mûrissant tout au long du parcours d’accélération. C’est tout l’objet de la période qui s’ouvre pour les 47 projets de notre promotion 2023, et c’est tout le sens de la dynamique d’innovation collective que vous contribuez à faire vivre en rejoignant la galaxie Leonard.

Avec vous, le futur de nos métiers s’invente dès aujourd’hui. Alors, ne bridez pas votre créativité, nous sommes à vos côtés pour vous aider à l’exprimer pleinement !

Je souhaite à chacune et chacun d’entre vous tous mes vœux de réussite – et une excellente année 2023, année qui s’annonce certes pleine de défis mais surtout pleine de promesses.

Merci !

Partager l'article sur