Les programmes d’accélération de Leonard accueillent 45 nouveaux projets en 2023

Leonard, la plateforme de prospective et d'innovation du groupe VINCI, a présenté les 45 start-up, entreprises innovantes et équipes de salariés de VINCI sélectionnées pour rejoindre ses quatre programmes d'accélération et d'accompagnement en 2023. Ces projets apportent des solutions pionnières répondant aux défis de transition écologique, de sécurité et de productivité dans les domaines de la construction, de la mobilité et de l'énergie. Leur accompagnement par Leonard commence dès le mois de janvier 2023.

Depuis près de six ans, Leonard anime une communauté d’innovateurs de tous horizons pour réussir les transitions des métiers de la construction, des mobilités, des énergies et de l’immobilier. La plateforme de prospective et d’innovation de VINCI anime quatre programmes d’accélération et d’accompagnement pour aider les start-up, les salariés et les entités du Groupe à réussir leurs projets entrepreneuriaux.

Les jurys composés de dirigeants de VINCI et d’investisseurs partenaires de Leonard ont sélectionné 45 projets axés sur l’environnement, la sécurité, la productivité et la compétitivité des métiers et entreprises de VINCI.

La variété des projets reflète la créativité des entrepreneurs qui travaillent dans les domaines d’expertise de VINCI :

  • Réduction de l’impact environnemental des projets de construction
  • Énergies renouvelables (énergie houlomotrice, solaire et éolienne, géothermie) et énergie nucléaire
  • Efficacité énergétique et déploiement massif de pompes à chaleur
  • Capture du carbone et Climate Tech
  • Matériaux de construction innovants et biosourcés
  • Gestion de projets et de chantiers de construction
  • Livraison ciblée de matériaux de construction
  • Jumeaux numériques
  • Impression 3D dans la construction

Julien Villalongue, directeur général de Leonard : « Nous sommes très heureux d’accueillir ces 45 nouveaux projets chez Leonard. La réduction de l’impact environnemental des activités de construction et d’énergie motive plus de la moitié de nos projets. Cela illustre la grande réactivité des entrepreneurs face à l’actualité et leur alignement sur l’ambition environnementale que VINCI s’est fixée comme objectif stratégique. »

Quatre programmes ambitieux pour relever les défis de la transformation des métiers de la ville et des infrastructures

Les quatre programmes d’accélération et d’accompagnement de Leonard sont ouverts aux start-up, aux entreprises innovantes, aux salariés de VINCI et aux entreprises du Groupe qui ont la volonté de prendre leur part dans la transformation des métiers de la construction, de la mobilité, de l’énergie et de l’immobilier.

  • Le programme SEED soutient les start-up en phase de démarrage pendant 6 mois, pour les lancer, développer et financer leurs projets. La promotion 2023 accompagnera 11 entreprises. Elles bénéficieront d’une injection de capital de 30 000 €, d’une formation certifiante délivrée par le Stanford Center for Professional Development, d’un ou plusieurs mentors internes à VINCI, d’un réseau d’experts externes et de mises en relation avec notre réseau d’investisseurs.
    Ce programme intensif de 6 mois se terminera par un Demo Day ouvert aux investisseurs et aux décideurs du groupe VINCI.
    > Découvrir la 4ème promotion du programme SEED
  • Le programme CATALYST aide les entreprises innovantes les plus matures à déployer leurs produits et services en partenariat avec des entreprises du groupe VINCI. La promotion 2023 accueille 10 de ces entreprises. Elles bénéficieront d’un accès privilégié aux décideurs de VINCI, et seront accompagnées par Leonard depuis la prise de contact jusqu’à la contractualisation.
    > Découvrir la 4ème promotion du programme CATALYST
  • Le parcours Intrapreneurs soutient les projets innovants initiés par les collaborateurs de VINCI. L’objectif est de favoriser de nouvelles opportunités commerciales au sein du Groupe.
    Ce programme a accompagné 64 projets depuis sa création en 2018. 17 nouvelles entreprises commerciales ont ainsi vu le jour au sein de VINCI. En 2023, la septième itération du programme accompagnera 10 équipes.
    > Découvrir la 7ème promotion du parcours Intrapreneurs
  • Le parcours IA vise à identifier et à développer des projets utilisant les technologies d’intelligence artificielle, avec un retour sur investissement élevé pour les entités du groupe. Il est conçu pour les aider à initier et à développer leur stratégie d’IA afin de maintenir ou d’accroître leur compétitivité à l’avenir. Après avoir soutenu 36 projets depuis sa création en 2020, le programme d’IA soutiendra 14 nouvelles entreprises en 2023.
    > Découvrir la 4ème promotion du parcours IA

Que faisons-nous ?

Pour relever le défi de la transformation des territoires et des modes de vie, le groupe VINCI a créé Leonard. Notre objectif ? Fédérer une communauté d'acteurs pour construire ensemble la ville de demain.