Leonard for Innovators

SEED

Nous accompagnons pendant 6 mois des startups early stage à lancer et développer des projets innovants dans nos secteurs.

Notre offre d'accompagnement :

  • Une formation certifiante d’Entrepreneuriat délivrée par l’Université de Stanford
  • Des workshops thématiques organisés par Leonard
  • Rencontre avec les experts de VINCI pour valider la pertinence des projets
  • Accès au réseau d’investisseurs Business Angels et VC
  • Pré-qualification au financement par le fonds French Tech Seed
  • Hébergement à Leonard:Paris
  • Un apport financier de 30K€

Nos domaines d'activité

Le programme se déroule sur 6 mois. Les projets que nous soutenons couvrent quatre grandes thématiques qui ont en commun de répondre aux enjeux de la transformation des villes et des infrastructures.

Construction

Construction

Mobilité

Mobilité

Immobilier

Immobilier

Energies

Energies

FRENCH TECH SEED

Leonard est labellisé “Prescripteur du fonds French Tech Seed”.
Le Fonds French Tech Seed est destiné à donner un effet de levier à l’investissement privé dans les entreprises technologiques en amorçage. A l’issue d’une première levée auprès d’un investisseur privé, les startups issues d’une structure labellisée, peuvent être éligibles à un financement sous forme d’obligations convertibles de la part du fonds French Tech Seed (jusqu’à deux euros d’abondement pour un euro levé).
Une startup peut recevoir jusqu’à 250 000 euros de la part du fonds.
Le programme SEED vous aide à préparer votre première levée pour ainsi maximiser vos chances d’accéder au fonds French Tech Seed.

Des questions ?

Quel est l’objectif du programme SEED de Leonard ?

VINCI est un acteur international majeur dans les secteurs de la construction, de l’immobilier, de la mobilité et de l’énergie. En tant que plateforme de prospective et innovation de VINCI, Leonard avec son programme SEED a pour objectif d’être un acteur clé et un catalyseur permettant l’émergence d’un écosystème européen et international dans ses secteurs d’activités principaux. Ainsi, nous accompagnons des startups early stage afin de construire ensemble les villes et infrastructures du futur. 

Qui peut postuler au programme SEED ? 

Le programme SEED cible les startups early stage ayant moins de 2 ans d’ancienneté. Nous ciblons des startups dans les verticales de VINCI (construction, immobilier, mobilité, énergie), au stade de financement pre-seed, ayant déjà un prototype voire un premier pilote en cours et qui cherchent à affiner leur proposition de valeur et préparer une première levée de fonds. 

Comment postuler ?  

Le dépôt de candidatures est ouvert tout au long de l’année. Chaque année, deux promotions sont sélectionnées au cours du printemps et au cours de l’autonome. Tous les dossiers ayant été complétés avant la fin de l’appel à projet en cours seront étudiés par un comité composé d’experts de VINCI, de top managers et de partenaires externes. L’étude des dossiers pourra impliquer un échange téléphonique avec les candidats. Les startups ayant été shortlistés seront invitées à pitcher devant un jury composé de top managers de VINCI et d’investisseurs externes pour la sélection finale. 

Combien de startups sont sélectionnées ? 

Une dizaine de startups seront sélectionnées lors de chaque saison (soit une vingtaine par an).

Quels sont vos critères de sélection ? 

Les critères d’éligibilité sont les suivants :
- Qualité de l’équipe : complémentarité des compétences, expertise et connaissance du marché
- Proposition de valeur : prototype ou MVP existant, avantage concurrentiel, preuve de traction initiale
- Dynamique de marché : taille du marché, maturité et dynamique du marché
- Fit avec le programme SEED : pertinence par rapport aux activités et axes stratégiques de VINCI, maturité de la startup, capacité et volonté de remise en question

Quels sont les bénéfices du programme ?

Le programme SEED a pour vocation d’accompagner les startups dans l’approfondissement de leur proposition de valeur, la construction de leur stratégie go-to market et la préparation de leur levée de fonds. Le programme donne accès au bénéfices suivants :
- Une formation certifiante d’Entrepreneuriat de haut niveau délivrée par l’Université de Stanford 
- Des workshops thématiques organisés par Leonard 
- Des rencontres avec les experts de VINCI pour valider la pertinence des projets 
- Un accès au réseau d’investisseurs Business Angels et VC 
- Une pré-qualification au financement par le fonds French Tech Seed 
- Un hébergement à Leonard:Paris 
- Un apport financier de 30K€ 
- Un Demo Day devant des décisionnaires de VINCI, des partenaires de Leonard et des investisseurs (VC et Business Angels)

Est-ce que VINCI prend une participation dans ma startup ?

En échange de son investissement financier et en services, VINCI souscrit un bon de souscription d’actions - accord d’investissement rapide (BSA Air) auprès de la startup. Le BSA AIR est un mécanisme financier qui permet d’investir facilement dans une startup sans définir une valorisation au moment de l’émission du BSA Air et en s’alignant sur la valorisation, les termes et conditions du financement définis lors d’une prochaine levée de fonds auprès d’investisseurs privés.  Concrètement, tant que la startup n’a pas réalisé une levée de fonds, VINCI n’est pas actionnaire et le BSA Air est considéré comme une quasi-participation. Leonard ne demande aucun contrôle ni aucun droit exceptionnel en tant qu’investisseur. L’objectif de Leonard est d’être considéré comme un partenaire permettant à la startup de réussir son développement. Plus de détail sur les termes et conditions du BSA AIR seront communiqués au fur et à mesure que vous avancez dans le processus de sélection. 
Pour plus d’informations : sur le BSA AIR 

S’agit-il d’un programme à temps plein et en présentiel ?

Le programme SEED a lieu pendant six mois dans le centre de Paris et il s’agit d’un programme présentiel à temps plein. L’échange entre pairs, les possibilités de networking ainsi que le cycle évènementiel au sein de Leonard sont une partie intégrante des bénéfices du programme.

Le fonds French Tech Seed, de quoi s’agit-il ?

Leonard est labellisé “Prescripteur du fonds French Tech Seed”.  Le Fonds French Tech Seed est destiné à donner un effet de levier à l’investissement privé dans les entreprises technologiques en amorçage. A l’issue d’une première levée auprès d’un investisseur privé, les startups issues d’une structure labellisée, peuvent être éligibles à un financement sous forme d’obligations convertibles de la part du fonds French Tech Seed (jusqu’à deux euros d’abondement pour un euro levé). Une startup peut recevoir jusqu’à 250 000 euros de la part du fonds. 
Pour plus d’information, rdv sur le site de la French Tech Seed.

Quel est le contenu du Certificat d’Entrepreneuriat délivré par Stanford ?

Le programme est adapté pour les startups early stage ayant un prototype fonctionnel pas encore commercialisé ou ayant déjà réalisé des premières ventes. Le cours a pour but de structurer votre stratégie, de challenger vos hypothèses actuelles et de préparer votre première levée de fonds.  Le certificat « Idea to Market » délivré par Stanford est articulé autour de 4 piliers traités pendant 10 semaines : - Évaluer l’opportunité business, viabilité du marché et product market fit - Concevoir un business model robuste, une stratégie go to market et une roadmap de développement produit - Établir une roadmap d’exécution grâce à la définition de KPI pertinents et à la modélisation financière et construire un business plan pertinent - Comprendre les mécanismes de levée de fonds et de storing telling pour préparer un pitch et un deck convaincants. Le programme inclus aussi des workshops présentiels hebdomadaires impliquanr des discussions, exercices et interventions de speakers de qualité, ainsi que trois sessions virtuelles avec le corps enseignant de Stanford.
Pour plus d’information, rdv sur le site de Stanford.

Qui sommes-nous ?

Pour relever le défi de la transformation des territoires et des modes de vie, le groupe VINCI a créé Leonard. Notre objectif ? Fédérer une communauté d'acteurs pour construire ensemble la ville de demain.