L’innovation a trouvé sa boussole : découvrez notre yearbook 2024

>
Yearbook 2024 - L'innovation a trouvé sa boussole
Notre yearbook 2024 est désormais disponible en ligne. Nous avons conçu cette revue annuelle pour vous inspirer et susciter de nouvelles vocations au service de la transformation des villes et des territoires. Xavier Huillard, le président-directeur général de VINCI, y partage notamment sa vision des opportunités offertes par la transition énergétique pour les métiers du groupe VINCI.

L’innovation a trouvé sa boussole

Dans un monde où l’urgence de nous détourner du modèle énergétique qui a fait sa prospérité est devenue la plus solide et la plus troublante de nos certitudes, l’aspiration à innover a trouvé sa boussole. Décarbonation des activités humaines, économie de ressources, préservation du vivant : les défis ne manquent pas, qui sont autant d’appels à l’imagination des innovateurs dans les secteurs de l’énergie, des mobilités et de la construction. Un autre maître-mot fait son chemin : celui d’« adaptation », qui nous invite à construire les récits et mettre en oeuvre les transformations nécessaires à mettre la vie en harmonie avec nos nouvelles conditionsd’existence — sans jamais perdre de vue l’ambition de conduire une transition juste. 

Notre nouveau yearbook vous propose un échantillon de tendances qui dessinent un monde plus résilient : l’immense chantier de la transition énergétique vu par Xavier Huillard, le président-directeur général de VINCI, un aperçu des solutions d’adaptation des infrastructures urbaines au dérèglement climatique, les mobilités à l’heure du zéro émission, les contributions de l’intelligence artificielle à la transformation du secteur de la construction ou encore celle des matériaux innovants à sa décarbonation. Nous souhaitons qu’il vous fasse toucher du doigt un monde pas si éloigné où nous aurions relevé collectivement le défi énergétique et environnemental, qu’il vous inspire de l’optimisme — et surtout de nouvelles vocations.

Une interview inédite de Xavier Huillard, président-directeur général de VINCI

Xavier Huillard, président-directeur général de VINCI
Xavier Huillard, président-directeur général de VINCI

Le thème de la transition énergétique est plus que jamais d’actualité. Xavier Huillard nous a accordé une interview inédite à ce propos. Découvrez son analyse des enjeux techniques et économiques de la transition énergétique, dont la portée et les incidences concrètes sur la recomposition des systèmes d’énergie ne sont pas toujours perçues clairement. La décarbonation de nos économies va en effet conduire à renouveler en profondeur les infrastructures énergétiques mais aussi de mobilité ainsi que le cadre de vie. Un formidable terrain de jeu pour les innovateurs accompagnés par Leonard !

Découvrir l’interview complète

"La transition énergétique est une puissante lame de fond pour l'ensemble de nos métiers" - Xavier Huillard, président-directeur général de VINCI

Lire le yearbook 2024 en ligne

Ou télécharger le fichier en PDF

Au sommaire de ce yearbook 2024 :

pp.2-3 : « La transition énergétique est une puissante lame de fond pour l’ensemble de nos métiers » : interview de Xavier Huillard

pp.4-5 : Comment s’adapter ?
Un bouquet de solutions pour des territoires résilients.

pp.6-7 : Intelligence artificielle et construction : un mariage fait pour durer ?
Comment l’IA peut-elle contribuer à la transition bas carbone du secteur du bâtiment ? Plans de construction mieux conçus, gestion du temps affinée, contrôle des émissions carbone… Découvrez les leviers que cette technologie peut apporter aux professionnels du secteur.
Lire l’article en entier

pp.8-10 :  La ronde (naissante) des matériaux innovants
Face au constat d’une industrie de la construction gourmande en ressources, les solutions techniques et d’usage existent. Au-delà de la généralisation des pratiques circulaires à l’échelle de la filière, le développement de matériaux innovants permet d’imaginer une réduction significative de l’impact des activités de construction. Du béton bas carbone aux solutions biomimétiques, les pistes s’avèrent diverses et prometteuses.
Lire l’article en entier

pp.11-13 :  Comment imaginer les mobilités de 2050 ?
Les mobilités sont au coeur des transformations sociétales, économiques et environnementales. Elles représentent 30 % des émissions de gaz à effet de serre en France, mais elles sont aussi un formidable terrain d’innovation technologique ou territoriale. Pour en proposer une vision réaliste, pragmatique et fondée sur des besoins crédibles, Leonard, La Fabrique de la Cité et des pôles de VINCI se sont lancés en 2023 dans une démarche prospective au long cours.
Lire l’article en entier

 

Bonne lecture !

Partager l'article sur