Pitches de start ups de la construction tech – Compte rendu

A travers ses parcours d’entrepreunariat, Leonard, la plate-forme d’innovation du groupe VINCI, participe à co-construire les villes et infrastructures du futur. Depuis 2019, les programmes SEED et CATALYST accompagnent l’envol d’early stage start-up et le développement d'entreprises innovantes plus avancées. A l’issue de la rencontre « Révolution dans la construction ? Builders 4.0, à vos marques ! » lors de la troisième édition du Festival Building Beyond, la parole a été donnée à 5 start-up soutenues par ces programmes et qui construisent le futur de la construction tech.

Converge – Raphael Scheps (CEO)

La mission de Converge est de construire un futur plus efficient et plus durable en digitalisant la construction. La start-up couple l’intelligence artificielle à des capteurs qui récoltent et fusionnent la donnée (environnementale, économique, modèle BIM…) relative au chantier et aux matériaux employés sur place. Cette fusion de données diverses permet de produire des informations exploitables, utiles aux acteurs du projet afin d’en optimiser la productivité.

Converge s’est particulièrement concentrée sur le béton, qui est aujourd’hui le matériau de base de la majorité des chantiers. Son premier produit, Concrete DNA permet de suivre la cure du béton en s’appuyant sur des capteurs fixés directement aux armatures acier et transmettant sans contact les informations de température, d’humidité et de force compressive. Un capteur spécifique a donc été conçu, le « Converge Signal » pleinement intégré au béton qui permet, en temps réel par le biais d’une application mobile, de transmettre de la donnée concernant le comportement de ce dernier.

Converge est le premier à avoir développé l’intelligence artificielle pour prédire le développement de la résistance du béton.

Modulous – Chris Mortensen (CEO)

Modulous est une start-up qui vise à soulager la pénurie chronique de logements à l’échelle mondiale en redéfinissant la façon dont l’habitat est conçu grâce aux technologies numériques.

L’objectif est de faciliter la livraison à grande vitesse de logements de qualité, durables et abordables avec l’aide d’une plateforme de suivi accélérée. La plateforme automatisée numérise le processus de design du logement par l’intégration de l’ensemble des éléments standardisés, tout en prenant en compte les codifications locales de la construction ainsi que les briefs des entrepreneurs. Il est alors possible de créer des milliers de projets potentiels et de questionner leur ROI et leur faisabilité. Les données techniques peuvent être intégrées avant d’être exportées en BIM pour finaliser le projet.

Dans un contexte de crise du logement et d’impératif de productivité, Modulous se présente comme une opportunité pour le secteur, permettant de réduire le temps de construction de 6 à 18 mois. À ce jour, la start-up est engagée sur 5 projets pilotes au Royaume-Uni impliquant la livraison de 40 000 logements sur 5 ans. Des opportunités se présentent aussi à Berlin, avec un projet potentiel de 100 000 logements sur 10 ans.

Voyage Control – James Swanston (CEO) 

Voyage Control est une solution numérique initialement dédiée à l’événementiel, et qui s’est ouverte à l’industrie de la construction en 2015. Il s’agit d’une solution numérique créée dans un premier temps pour accompagner la gestion logistique du dernier kilomètre sur les chantiers. Par la suite, l’application s’est développée autour de l’allocation des ressources et du contrôle des stocks.

Le logiciel offre de la visibilité sur les livraisons arrivant sur le chantier afin de minimiser les inefficacités de planification, éliminer les congestions et gérer efficacement les ressources. Outre la gestion de la livraison et le contrôle des stocks, Voyage Control vise à s’étendre l’an prochain à toute la chaîne d’approvisionnement.

Safe AI – Brenton Welford (VP)

Start-up américaine basée dans la Silicon Valley, SafeAI est spécialisée dans l’autonomie des véhicules pour le minage ou la construction. La technologie autonome et l’intelligence artificielle avancée permettent aux propriétaires d’équipements de transformer les machines existantes en actifs autonomes. Cet outil a pour vocation d’améliorer la productivité et la facilité d’usage de la machine. La technologie de pointe proposée par la start-up permet l’autonomie sur les sites à flotte mixte : cela inclut différents constructeurs mais aussi des flottes habitées et autonomes travaillant ensemble.

Alors que la recherche s’est engagée depuis 15 ans dans le développement d’équipements autonomes, seulement 3% de l’équipement mobile de l’industrie minière est autonome, à cause d’un coût élevé et de faibles investissements. Grâce à des capteurs meilleur marché, SafeAI a pu s’introduire sur un marché hautement concurrentiel et accélérer la transition des secteurs minier et de la construction.

Constru.ai – Ohad Snir (VP)

Constru.ai a été créé pour répondre à des problématiques récurrentes du secteur de la construction : manque de visibilité, dépassement de budget, processus non structurés et surtout manque de données.

Il est possible d’accéder au chantier et de le visualiser à 360° à distance, d’en mesurer l’avancement et d’en détecter les erreurs. La plateforme déploie des ingénieurs virtuels, qui assurent le suivi du processus de construction. Le système examine chaque recoin du projet et signale les problèmes potentiels avant qu’ils deviennent contraignants. Finalement, la plateforme Constru.ai promet de permettre de livrer de manière fiable des projets de haute qualité, dans les délais et en respectant le budget.

Vous ne l’avez pas encore lu ? Découvrez le compte rendu de la rencontre « Révolution dans la construction ? Builders 4.0 à vos marques » sur Construction21 France !

LEONARD TV

Le meilleur des colloques, travaux et rencontres de Leonard en vidéos

Toutes les vidéos

Qui sommes-nous ?

Pour relever le défi de la transformation des territoires et des modes de vie, le groupe VINCI a créé Leonard. Notre objectif ? Fédérer une communauté d'acteurs pour construire ensemble la ville de demain.