#BuildingBeyond : dans le creuset de la ville de demain

Par Matthieu Lerondeau

Directeur de la communication et des communautés - Leonard

À l’occasion de l’inauguration de Leonard:Paris, nous avons ouvert grand les portes et les fenêtres sur l’avenir et réuni, 6 semaines durant, entrepreneurs, artistes, architectes, ingénieurs, élus, philosophes dans le cadre du festival Building Beyond… Découvrez à présent notre sélection de 53 défis, idées, projets, start-ups et films inspirants abordés pendant le festival !

Building Beyond public

Un festival ouvert à tous pour débattre et dessiner ensemble l’avenir des villes et des infrastructures, brassant toutes les expertises et mêlant les regards sur les grandes transformations à l’œuvre dans les territoires ? C’est en lançant cette invitation que Leonard, La Fabrique de la Cité, la Chaire VINCI-ParisTech d’éco-conception et La Fondation VINCI pour la Cité ont voulu célébrer l’ouverture de leur nouveau laboratoire ouvert du futur des villes et des infrastructures, à Paris. Vous étiez plus de 1 600 professionnels, passionnés et curieux à répondre à l’appel pendant 6 semaines haletantes et à prendre leurs marques à Leonard:Paris. Pour entretenir la flamme, et en attendant de nous retrouver sur nos gradins pour les prochaines rencontres de cette rentrée, découvrez à présent notre sélection de 53 défis, idées, projets, start-ups et films inspirés par le festival.

Nombre d’entre eux ne se connaissaient pas. Certains n’étaient que de passage. D’autres s’y attardent plus longuement. Ce sont des porteurs de projet, des collaborateurs de VINCI ou des entrepreneurs extérieurs au groupe. Leurs idées grandissent ici, fidèles à notre vocation d’« accélérateur » de projets, et s’y contaminent aussi pour le meilleur. Elles gagnent en force, en audace, en netteté, et profitent à toute la communauté de Leonard, nœud d’inspiration commun. Avec autant de passion que de modestie. La ville de demain est au carrefour de tant de possibles – économiques, technologiques, sociologiques, démographiques, artistiques, politiques… – qu’aucun de ceux qui contribuent à l’inventer ne prétend en avoir tracé les plans idéaux. Mais la galerie d’esquisses ainsi constituée au fil des rendez-vous de Building Beyond la rend assurément aussi diverse qu’enthousiasmante. Cette diversité est le fruit de pensées originales, de concepts nouveaux, d’initiatives audacieuses, d’inspirations enlevées, qui font battre le cœur de Leonard. Sélection en 53 coups de projecteurs.

#BuildingBeyond : 5 défis à relever pour les villes
#BuildingBeyond : 10 citations pour penser le futur urbain
#BuildingBeyond : 8 concepts qui dessinent la ville de demain
#BuildingBeyond : 8 technologies qui investissent la ville
#BuildingBeyond : 12 startups qui transforment l’habitat et la construction
#BuildingBeyond : 10 films pour voir la ville autrement