#BuildingBeyond : 12 startups qui transforment l’habitat et la construction

Leonard:Paris se veut un lieu pour explorer le futur des villes, faire se rencontrer celles et ceux qui inventent et construisent la ville, et soutenir ceux qui entreprennent. Les startups se situent à l’exacte croisée de ces 3 missions.

EdFab MeetUp

La douzaine sélectionnée ici a participé au festival, et fait bouger les lignes dans tous les secteurs d’activité du groupe Vinci. Parmi elles, certaines sont soutenues par Leonard. Toutes, via leurs fondateurs le plus souvent, sont venues enrichir l’expérience collective, échangeant avec les autres entrepreneurs, le public, les chercheurs, les experts métiers…

SiXense Mapping : ses lidars embarqués sur des drones assurent relevés de chantiers et suivi d’exploitation.

Openergy : sa plateforme SaaS de gestion de l’énergie modélise la consommation énergétique des bâtiments et identifie les actions à mener pour respecter les objectifs énergétiques durant toute la durée d’exploitation.

Concreative* entend libérer la créativité des architectes grâce à l’impression 3D béton.

Rehalib* cherche à faciliter les projets de réhabilitation grâce à ses maquettes en réalité augmentée.

AVUS* : son application de réalité augmentée rend visibles les réseaux sous la voirie.

Metroscope : son logiciel de modélisation de « jumeau numérique » optimise la maintenance d’ouvrages industriels.

Locatio : sa plateforme met en relation et facilite le dialogue entre locataires et propriétaires.

Urbalia, en partenariat avec AgroParisTech et la chaire d’éco-conception Vinci-ParisTech, modélise l’impact de la construction et de l’aménagement sur la biodiversité.

Clem : sa plateforme d’autopartage de véhicules électriques, ouverte aussi bien aux particuliers qu’aux entreprises et aux promoteurs, facilite la mobilité propre.

SmartHab veut intégrer sa solution domotique intelligente dès la construction, en proposant capteurs et logiciels clés en main.

Traxxeo contribue au chantier sans papier, misant sur un management de chantier intelligent via l’IoT embarqué sur les engins et ses progiciels.

Altaroad a développé un système compact de pesée dynamique d’engins directement sur site, permettant d’optimiser les chargements et, à terme, de surveiller le trafic routier.

*start-ups incubées chez Leonard