Contech : 10 startups en finale de la « Construction Startup Competition 2021 »

Pour la deuxième année consécutive Leonard s’est associé à six leaders du secteur pour la 5e édition du plus grand concours mondial de start-up : CEMEX Ventures, Dysruptek, Ferrovial, GS Futures, Hilti et NOVA de Saint-Gobain.

L’un des finalistes, AI Clearing (USA), une plate-forme de suivi d’avancement de travaux d’infrastructures, basée sur des données géospatiales et alimentée par l’intelligence artificielle, est l’un des 10 projets accompagnés cette année par le programme CATALYST de Leonard.

Un écosystème Contech qui se dessine

Depuis la première édition du concours en 2017 jusqu’à aujourd’hui, déjà plus de 2 000 startups dessinent l’écosystème Contech, identifiées grâce au plus grand défi mondial pour les startups de la construction. Chez Leonard, nous sommes convaincus que les produits, les services et les nouveaux modèles d’affaire de cet ensemble de technologies sont un atout décisif pour construire moins cher, plus durable et plus sûr.

« La Contech se constitue en Europe, en secteur technologique de premier plan. La France, en particulier, offre de multiples opportunités pour de nouveaux acteurs : le secteur recherche activement les solutions qui lui permettront de réduire son empreinte environnementale, renforcer la sécurité des compagnons et optimiser la productivité de nos chantiers. Leonard accompagne le développement de cinquante projets et entreprises innovantes par an et leur coopération avec les entreprises de VINCI. », Julien Villalongue, Directeur de Leonard

« Cela a pris du temps, mais nous avons réussi notre pari. La Contech est désormais dans le viseur de tous ceux qui cherchent à faire les choses différemment dans cette industrie et à promouvoir une véritable révolution. La numérisation accélérée de la construction, forcée en partie par l’arrivée soudaine de la pandémie, et le désir d’innover dans tous les processus de la chaîne de valeur de la construction continuent de faire de ce concours l’un des plus pertinents de l’industrie et le scénario parfait pour les entrepreneurs du secteur », Gonzalo Galindo, responsable de CEMEX Ventures et créateur de Construction Startup Competition.

Les dix gagnants de la 5e édition de la Construction Startup Competition 2021

Les cinq catégories du concours 2021 étaient : l’atténuation de l’empreinte carbone, la gestion de la chaîne d’approvisionnement, l’efficacité des chantiers et de l’environnement bâti, les matériaux de construction avancés et les nouvelles méthodes de construction.

  • AI Clearing (États-Unis) – Plateforme Saas qui intègre de manière transparente plusieurs sources de données dans des systèmes de BI pour fournir des informations numériques.
  • Document Crunch (États-Unis) – Logiciel alimenté par l’IA pour identifier et expliquer les problèmes critiques dans les contrats de construction.
  • hyperTunnel (Royaume-Uni) – Nouvelle méthode brevetée pour construire et renouveler les tunnels et les infrastructures souterraines.
  • Nodes & Links (Royaume-Uni) – Plateforme basée sur l’IA permettant de créer des machines intelligentes pour automatiser la gestion des projets.
  • Presien (Australie) – Systèmes de vision par IA pour libérer les industries lourdes des risques qui menacent la sécurité de leur personnel et de leurs activités.
  • ProcurePro (Australie) – Plateforme numérique d’approvisionnement en sous-traitance pour combler le fossé numérique entre les offres et les engagements.
  • RatedPower (Espagne) – Logiciel basé sur le cloud pour réaliser la conception et l’ingénierie de centrales solaires photovoltaïques à l’échelle industrielle.
  • Schüttflix (Allemagne) – Plateforme pour commander, transporter, livrer et éliminer les matériaux en vrac de manière 100% numérique.
  • SIDCODX (Chili) – Système de collecte de données pour automatiser les activités critiques sur les chantiers de construction, comme le coulage du béton et le coffrage.
  • WASTEBOX (Autriche) – Plateforme numérique de gestion des déchets pour mettre automatiquement en relation les clients avec le partenaire d’élimination adapté à leur projet.

Les 10 finalistes du concours présenteront leurs projets lors de la Builtworlds Venture Conference, le 11 novembre à Miami.

Pour aller plus loin…

> Découvrir le rapport exclusif de Sifted et Leonard sur le secteur de Contech en Europe

Que faisons-nous ?

Pour relever le défi de la transformation des territoires et des modes de vie, le groupe VINCI a créé Leonard. Notre objectif ? Fédérer une communauté d'acteurs pour construire ensemble la ville de demain.