Ensemble pour demain – le programme du 11 au 15 mai

Cette semaine encore, continuons d’élargir ensemble nos horizons et nous retrouver en ligne, pour échanger dans toute notre diversité de vues sur les thèmes que nous explorons ensemble depuis maintenant 3 ans !

UN PAS DE CÔTÉ

Nouveaux imaginaires, approches inédites, paroles inattendues : l’innovation, la réinvention nous poussent à sortir des sentiers battus.

Lundi 11 mai à 14h — Explorer les futurs de la mobilité par les arts et la fiction
De nombreux facteurs se combinent pour transformer les conditions, les formes et les expériences de mobilité. Daniel Kaplan, fondateur de l’Université de la Pluralité, rendra compte des premières idées recueillies dans le cadre du projet « Moving On, Moving Up, Moving Around… », qui relie les sciences, les pratiques, les arts et les émotions pour projeter un regard intégral sur la mobilité.

PARTICIPER

Pour en savoir plus : « Moving On, Moving Up, Moving Around”, sur le site de l’Université de la Pluralité

PREPARER DEMAIN

Les débats du jour d’après : au-delà des idées reçues, des fake news ou des conclusions hâtives, déroulons les scenarios envisageables pour demain

Mardi 12 mai à 14h — Des villes productrices de santé ?
— avec La Fabrique de la Cité
L’épidémie de Covid-19 contre laquelle nous ne disposons pour le moment ni de traitements ni de vaccin remet sur le devant de la scène l’aménagement urbain comme possible outil de lutte contre la propagation. Le lien entre ville et santé dépasse toutefois largement le cas de cette épidémie. Alors que de nombreuses études socio-environnementales et épidémiologiques soulignent les effets délétères pour la santé de l’urbanisation accrue et des modes de vie associés aux nouvelles formes urbaines, et alors que la médecine peine à faire seule face à certaines pathologies, la ville peut-elle devenir un territoire producteur de santé ?

Chloë Voisin-Bormuth est directrice des études et de la recherche de La Fabrique de la Cité.

PARTICIPER

Pour en savoir plus : Le site internet de La Fabrique de la Cité

ENTREPRENDRE UTILE

Du temps pour entreprendre ? Des entrepreneurs, des acteurs engagés de la ville partagent avec vous leurs expériences, leurs bonnes pratiques, les fausses bonnes idées : ils vous disent tout !

Mercredi 13 mai à 14h Les nouveaux pauvres de la crise sanitaire
— avec la Fondation VINCI pour la Cité
Les associations ANDES et AURORE constatent chacune que les publics pour les épiceries sociales ou les distributions alimentaires de rue ont changé ces dernières semaines. De plus en plus de familles, de travailleurs pauvres, pour la plupart des personnes qui ne sont jamais venus demandé une aide alimentaire, se retrouvent en grande précarité. Les associations s’organisent pour augmenter leurs capacités et adapter leurs dispositifs. Yann Auger, Directeur Général du réseau d’épicerie solidaires ANDES et François Morillon, Directeur du développement de l’association Aurore seront présents pour nous parler de l’effet de la crise du Covid-19 sur la pauvreté, et particulièrement l’émergence de nouveaux pauvres.

PARTICIPER

Pour en savoir plus : Le site internet de la Fondation VINCI pour la Cité

LA GRANDE TRANSITION

Espaces contraints, consommation optimisée des ressources, relations aux écosystèmes : la transition écologique inspire déjà les solutions et les métiers des villes et des infrastructures.

Jeudi 14 mai à 14h — La pandémie, catalyseur de modes de vie plus durables ?

Les appels à une nouvelle frugalité se multiplient à la faveur de la crise et de la période de sobriété forcée du confinement. Qu’en restera-t-il ? Sans doute faudra-t-il plus que cette péripétie pour transformer durablement les comportements. Mathieu Saujot, chercheur à l’Iddri, examine à quelles conditions la pandémie de Covid-19 peut-elle être un catalyseur vers des modes de vie plus durables.

PARTICIPER

Pour en savoir plus : un article de Laura Brimont et Mathieu Saujot

Qui sommes-nous ?

Pour relever le défi de la transformation des territoires et des modes de vie, le groupe VINCI a créé Leonard. Notre objectif ? Fédérer une communauté d'acteurs pour construire ensemble la ville de demain.