VOYAGES EN NUMÉRIQUE
Quand le numérique rencontre les infrastructures du quotidien
Lundi 30 mars à 14h – Un tour du monde de l’intelligence artificielle au service des villes et des territoires
Participer
PRÉPARER DEMAIN
Les débats du jour d’après : au-delà des idées reçues, des fake news ou des conclusions hâtives, déroulons les scenarios envisageables pour demain
Mardi 31 mars à 14h – La résilience urbaine au défi de la crise sanitaire
La Fabrique de la Cité
Chloë Voisin-Bormuth, directrice des études et de la recherche de La Fabrique de la Cité, détaille comment la résilience peut aider les villes à faire face aux chocs.
Participer
ENTREPRENDRE UTILE
Du temps pour entreprendre ? Des entrepreneurs, des acteurs engagés de la ville partagent avec vous leurs expériences, leurs bonnes pratiques, les fausses bonnes idées : ils vous disent tout !
Mercredi 1er avril à 14h – Habiter le paysage urbain
Fondation VINCI pour la Cité
Nicolas Détrie, fondateur du collectif Yes We Camp, racontera comment l’association devenue entreprise sociale s’est spécialisée dans le déploiement de projets urbains éphémères avec pour mot d’ordre le vivre-ensemble.
Participer
LA GRANDE TRANSITION
Espaces contraints, consommation optimisée des ressources, relations aux écosystèmes : la transition écologique inspire déjà les solutions et les métiers des villes et des infrastructures.
Jeudi 2 avril à 14h – Le défi du bâtiment durable
L’architecte Dimitri Roussel, fondateur de l’agence DREAM, associé à la réalisation de l’emblématique Arbre Blanc de Montpellier, détaille ses convictions pour une architecture et une construction durables.
Participer
UN PAS DE CÔTÉ
Nouveaux imaginaires, approches inédites, paroles inattendues : l’innovation, la réinvention nous poussent à sortir des sentiers battus.
Vendredi 3 avril à 14h – Les Champs (Elysées) des possibles
Leonard
Philippe Chiambaretta, le fondateur de l’agence de recherche et de création architecturale PCA Stream, présente une vision 2030 de « la plus belle avenue du monde », qu’il a élaborée avec une cinquantaine de chercheurs, historiens, scientifiques, ingénieurs, artistes, acteurs économiques et culturels français et internationaux — et présentée au Pavillon de l’Arsenal dans le cadre de l’exposition « Champs Elysées : histoire et perspectives ».