Entreprises de VINCI : rejoignez la deuxième promotion du parcours Intelligence artificielle !

Les technologies d’intelligence artificielle vont trouver des applications dans tous nos métiers de la construction, des mobilités, de l’énergie et de l’immobilier. C’est l’un des enseignements des travaux prospectifs conduits par Leonard depuis 2018. Leonard propose pour la deuxième année un accompagnement aux entreprises du groupe VINCI désireuses de monter en compétences et de se positionner sur ces nouveaux outils technologiques et modèles d’affaires associés. 

Le parcours intelligence artificielle a pour vocation d’aider les entreprises de VINCI à concevoir un projet d’intelligence artificielle susceptible de révéler un potentiel de croissance, d’optimiser un procédé ou d’anticiper une transformation de marché. Il va plus loin que la réalisation du prototype du projet : Leonard s’engage aux côtés des entités pour réaliser des projets qui seront industrialisés. En entreprenant la réalisation d’un projet d’intelligence artificielle, l’entreprise teste grandeur nature son positionnement sur le nouveau modèle d’affaires ou segment de marché qu’elle a identifié. 

En bref, rejoindre le parcours intelligence artificielle, c’est : 

  • Participer à une communauté de projets et d’expertise 
  • Cinq mois pour concevoir le projet au sein de votre entité et doter votre équipe des compétences nécessaires à son déploiement puis à son industrialisation 
  • Des experts en IA et des mentors de Leonard accompagnent quotidiennement votre équipe 
  • L’occasion de réaliser un premier projet d’IA industrialisé avec un investissement limité  

 

Quelles sont les étapes du parcours Intelligence artificielle ? 

Pour pouvoir être sélectionné, votre projet doit réunir certaines conditions  

  • Votre entité a identifié un cas d’usage dans lequel l’IA pourrait avoir un rôle à jouer (les experts de Leonard peuvent vous aider à affiner votre cas d’usage) 
  • Vous disposez de données exploitables et accessibles 
  • Vous pouvez mobiliser un ou plusieurs collaborateurs qui seront responsables de concevoir le projet répondant au cas d’usage identifié 
  • Votre entité participe au financement du projet à hauteur de 20 000  

candidatez

Leonard accompagne les projets sélectionnés en 2 temps : 

Une première phase de qualification 

Pendant le premier mois, nous spécifierons ensemble le cas d’usage (ds points de vue technique et économique), nous vous aiderons à réaliser unrevueinterne et externe des solutions existantes ainsi qu’un audit de la disponibilité, de la volumétrie et de la qualité des données à traiter dans le cadre du projet. 

L’équipe apprendra à définir l’infrastructure nécessaire et commencera à préparer les données en vue de les présenter à l’algorithme. 

Une seconde phase de conception du projet en vue de son déploiement puis son industrialisation 

Si la faisabilité du projet est confirmée, il entrera dans une phase de conception de 4 mois. Votre équipe définira ses premiers modèles, apprendra à les paramétrer et à les évaluer sur l’infrastructure qu’elle aura constituée. A l’issue de cette phase, la pertinence économique, technique et industrielle sera déterminée et votre équipe établira les feuilles de route nécessaires au déploiement en production puis à l’industrialisation. 

Le projet bénéficiera d’un suivi quotidien : des objectifs seront définis chaque semaine au cours d’un échange en ligne avec le ou les collaborateurs en charge du projet. Toutes les deux semaines, un entretien avec un mentor permettra à votre équipe projet de ne jamais rester bloquée face à une difficulté. 

 

Faites monter en compétences votre équipe 

Au sein du parcours IA, les collaborateurs sont formés au travers de cours dédiés, ateliers. 

20 webinars, 8 jours d’ateliers, 200h de coaching & de mentoring, en tout, ce sont 230h de formation qui permettent aux équipes de monter en compétences. Upskill your team

Un rapide tour des huit premiers projets du parcours IA 

 

Synapse
Aider les entreprises VINCI à accélérer et améliorer leurs projets grâve à l’utilisation des solutions de Generative Design complétées par des algorithmes d’intelligence artificielle  

 Chronsite
Assurer automatiquement le suivi des chantiers par chrono-analyse grâce au deep learning et à la vision par ordinateur 

 Pateu et Robert
Générer automatiquement des plans Autocad de monuments historiques grâce à la combinaison de vision par ordinateur et d’apprentissage profond.  

Lisea-Mesea
Prévoir l’évolution de la géométrie de la piste grâce à l’IA et tirer parti de la maintenance prédictive pour optimiser la durée de vie de la ligne SEA 

 Customer Satisfaction
Prévoir et améliorer la satisfaction client dans un aéroport grâce à l’IA 

 Taxi-Time
Tirer parti des algorithmes de l’IA pour prédire au plus juste les temps de décollage des avions à partir de toutes les données de l’aéroport, minimisant ainsi la consommation de carburant et l’impact carbone de l’aéroport 

Management des infrastructures
Améliorer la gestion des infrastructures grâce à une meilleure prédiction de la dégradation des chaussées 

 SprinkIA
Optimiser la création de réseaux d’extincteurs automatiques à eau, de la proposition commerciale à la ligne de production, grâce aux  algorithmes d’apprentissage par renforcement. 

Qu’attendez-vous pour nous rejoindre ? 

Vous êtes responsable d’une entité ou d’une activité de VINCI et avez identifié un cas d’usage de l’Intelligence Artificielle ? Proposez votre projet ! 

candidatez

Les candidatures sont ouvertes jusqu’au 30 septembre 2020. 

Contacts : Bruno Daunay (bruno.daunay@vinci.com) et Quentin Panissod (quentin.panissod@vinci.com) 

Qui sommes-nous ?

Pour relever le défi de la transformation des territoires et des modes de vie, le groupe VINCI a créé Leonard. Notre objectif ? Fédérer une communauté d'acteurs pour construire ensemble la ville de demain.