La présentation de Laurent Vigneau sera suivie d’un débat avec la salle.
Alors que Paris a adopté en 2015 un plan vélo sur cinq ans de 150 millions d’euros destiné à améliorer les conditions de circulation des cyclistes, avec l’ambition de devenir une capitale mondiale du vélo, elle est une ville acquise à la marche, bien que sa part demeure occultée par l’intermodalité des déplacements mêlant mode piéton et transports en commun.
À Amsterdam, ville reine de la petite reine, le vélo constitue un véritable outil de mobilité, représentant 31% des trajets effectués, bien loin des 3% de part modale parisienne. Or, à l’heure où les villes cherchent à réduire la place de l’automobile et promouvoir des mobilités actives, le choix du mode doit prendre en compte les spécificités du territoire. La problématique de la mobilité pose la question de la forme urbaine, de la densité et des infrastructures de mobilité. Enfin, elle questionne la notion de distance.
Programme
17h45-18h00 : Accueil
18h00-18h30 : présentation par Laurent Vigneau
18h30-19h15 : débat avec la salle
19h15-20h : Cocktail
***
L’invité de La Fabrique de la Cité :
Laurent Vigneau, Directeur du département mobilité et développement territorial, Artelia Ville et Transport
Laurent Vigneau développe depuis 25 ans une expertise particulière en urbanisme, planification des grands territoires, enjeux environnementaux et optimisation des mobilités. Son champ d’intervention très large lui a permis d’intervenir sur d’importants projets territoriaux, mais aussi sur des projets urbains et de transports, et ce, sur toutes les étapes de la vie des projets, sur plusieurs échelles, en métropole et à l’international. Laurent Vigneau est secrétaire général et vice-président en charge de la communication de la Société française des urbanistes et membre du comité d’orientation de La Fabrique de la Cité.