Leonard propose d’explorer cette question au travers d’un cycle de trois évènements participant à la construction d’un dialogue entre la recherche universitaire et le monde des entreprises.
Le cycle a débuté par un évènement qui a exploré les situations de gestion problématiques qui émergent lorsque l’Anthropocène se manifeste dans les organisations ou lorsqu’elle est mobilisée dans l’analyse de ces situations qu’elle contribue alors à produire.
Ne manquez pas, les deux autre volets de ce cycle, «Equiper les organisations face à l’Anthropocène» le 30 mai à 9h et «L’Anthropocène : un nouveau récit pour la stratégie d’entreprise ?» le 12 juin à 17h. Je m’inscris !
Au programme :
- Irruption de l’Anthropocène dans les organisations
Table ronde avec Marc Gustave (enseignant-chercheur en sciences de gestion à l’IAE La Rochelle), Diego Landivar (Professeur en Economie et Humanités Numériques à l’ESC Clermont, Directeur et Fondateur d’Origens Media Lab) et Margot Trabichet (cheffe de projet environnement de VINCI Facilities)
- Organisations émergentes dans l’Anthropocène : des alternatives au business-as-usual
Masterclass par Christopher Wright (professeur de management et d’études des organisations à la Business School de l’Université de Sydney)
- Gérer les risques à l’épreuve des futurs incertains : une nouvelle mise en (anthropo-)scène ?
Masterclass par Julien Rebotier (chargé de recherche au CNRS en géographie)
- Troubles dans les sciences de gestion
Table ronde avec Alexandra Bidet (Chargée de recherche CNRS en sociologie au Centre Maurice Halbwachs), Emmanuel Bonnet (co-fondateur du MSc Strategy and design for the Anthropocene, professeur en Innovation et Entrepreneuriat à l’ESC Clermont) et Thomas Gauthier (professeur, doyen associé, titulaire de la chaire Carbone 4 « stratégie en Anthropocène » à emlyon business school).