La montée en puissance du e-commerce depuis une dizaine d’années s’est accélérée durant la crise sanitaire. Si elle touche inégalement les secteurs, elle semble néanmoins constituer une vraie tendance de fond. En induisant une complexification de la demande finale, ajoutée à une pression croissante sur les délais, le e-commerce va notamment de pair avec une gestion des flux et des stocks optimisée à proximité des espaces de consommation, et donc des implantations fines dans les tissus métropolitains.
Cette montée en puissance du « quick commerce » et de ses effets en matière de logistique urbaine ont contribué à la multiplication récente et rapide de dark stores (« magasins aveugles »), proposant un service de livraison de produits alimentaires et de grande consommation, à domicile, dans des délais très courts, compris entre 10 et 20 minutes. Leur prolifération ces derniers mois engendre actuellement des enjeux multiples et complexes : de connaissance et de mesure, de gestion des nuisances pour les riverains, d’insertion architecturale et paysagère, et de manière générale de régulation juridico-politique (leur statut relevant aujourd’hui encore de l’entrepôt et non du commerce).
A l’heure où la Ville de Paris et la Ville de Lyon ont engagé de premières réflexions et actions en la matière, explorons ensemble des différentes dimensions.
La table ronde sera suivie d’une série de pitchs de start-up de la logistique sélectionnés par l’Urban Lab de Paris&Co .
Intervenants de la table ronde :
- Juliette Berthon, Directrice de projets Développement et Innovation chez Sogaris, acteur du développement d’ un réseau d’espaces de logistique urbaine dans le Grand Paris.
- Jean-Louis Boudol, directeur des projets de logistique urbaine chez Post Immo
- Frédéric Chartier ou Pascale Dalix, architectes
- Emmanuel Grégoire, Premier adjoint à la Maire de Paris en charge de l’urbanisme, de l’architecture, du Grand Paris, des relations avec les arrondissements et de la transformation des politiques publiques.
Animation :
- Marion Apaire, Directrice de l’Urban Lab de Paris&Co
- Edouard Dequeker, professeur à la Chaire d’économie urbaine de l’ESSEC
Un événement co-organisé par Leonard, l’Urban Lab de Paris&Co et la Chaire d’économie urbaine de l’ESSEC
20 débats sur les grands enjeux urbains du moment, ateliers et performances pour imaginer ensemble le futur des villes et des territoires. Programme et inscriptions sur www.buildingbeyond.fr