6 Place du Colonel Bourgoin, 75012 Paris,

Des fabs labs aux micro-industries : peut-on produire en ville ?

Leonard réunira le jeudi 25 octobre architectes, makers et experts pour échanger sur l'intégration de l'activité productive dans les centres urbains et son intégration dans un tissu urbain dense imbriquant des fonctions souvent contradictoires.

Hier reléguées en périphérie, les nouvelles activités productives opèrent une entrée remarquée au coeur des villes. Fablabs, ateliers partagés, makerspaces, micro-usines : le numérique et l’économie collaborative brouillent les frontières entre producteurs et consommateurs, les nouvelles activités de fabrication à petite échelle s’installent au plus près de leurs marchés – et des lieux de résidence privilégiés des actifs, qui rechignent à de trop longs déplacements domicile-travail.

Comment accueillir ces activités productives, qui régénèrent les villes mais peuvent entrer en conflit avec les nouveaux modes de vie urbains et les autres grandes fonctions urbaines ? Comment favoriser ces nouvelles intensités, les rendre utiles en proximité, les intégrer dans le tissu de la ville ? Et cette relocalisation est-elle sans risque pour la sécurité et le bien-être des citadins ?

Programme

Discussions entre les intervenants présents :

  • Annabelle Richard, Manager chez Utopies
  • Achille Bourdon, Cofondateur de l’agence d’architectes SYVIL
  • Minh Man Nguyen, Président de Fab City Grand Paris
  • Sébastien Farin, Directeur de la communication, INERIS (Institut national de l’environnement industriel et des risques)