Cette conférence peut également être suivie en ligne : inscrivez-vous ici !
Accusée d’avoir accéléré la propagation de l’épidémie de Covid-19, la densité urbaine est au cœur des débats. Largement présentée par les urbanistes comme le remède à l’étalement urbain, elle est désormais exposée à la critique de nouveaux regards sur la ville et décriée par certains élus ainsi que par un nombre croissant de citadins, que l’expérience du confinement fait rêver de grand air.
Mais la densité est-elle réellement synonyme de moindre qualité de vie ? Est-elle réellement la forme urbaine la plus respectueuse de l’environnement et de la santé humaine ? Quel rôle jouent les perceptions et les ressentis dans l’acceptabilité de la densité ? Comment les transformations des modes de vie induites par l’expérience toute récente de la crise sanitaire peut-elle modifier notre relation au télétravail et au transport dans la ville dense ? Quel regard épidémiologistes, écologues, citoyens portent-ils sur la ville dense lorsqu’on les invite au débat ?
Interviendront:
- Hélène Nessi, architecte urbaniste et chercheuse associée au LATTS
- Martin Omhovère, directeur du département Habitat et société, Institut Paris Région
Cette conférence est organisée en partenariat avec La Fabrique de la Cité, dans le cadre de la troisième édition du festival Building Beyond.